Ce Finistérien possédait des objets archéologiques de grande valeur, sans autorisation
Publié : 15 mars 2023 à 8h55 par Joséphine Point
L’homme procédait régulièrement, sans autorisation, à des fouilles à l’aide de détecteurs.
Les gendarmes du Finistère ont découvert chez un particulier habitant le Nord du Finistère de nombreux objets archéologiques de valeur. Le problème, il n’avait pas le droit de les détenir.
Comme le révèle Le Télégramme, c’est l’Office français de la biodiversité (OFB) qui a alerté les autorités après avoir remarqué que ce Finistérien vendait sur internet des objets qui semblaient provenir de fouilles archéologiques.
Lors de la perquisition au domicile du suspect, les doutes sont confirmés. De nombreux bronzes datant de 800 à 900 ans avant J.-C. sont découverts, tels que des fragments d’épées et de la monnaie militaire, ainsi qu’une pièce gauloise du peuple Osisme estimée entre 1 500 et 5 000 €.
Tous ces objets n’ayant pas été déclarés à l’État, ils ont été immédiatement saisis. L’homme qui se présente comme un simple passionné d’archéologie a indiqué avoir trouvé les objets "par hasard" avec ses détecteurs de métaux. Cependant, l’utilisation de détecteurs est soumise à une déclaration préalable en préfecture, tout comme la réalisation de fouilles archéologiques.
En attendant le jugement, les objets ont été confiés au Conseil départemental d’archéologie pour effectuer des expertises et des estimations.