Centre Val-de-Loire : le zoo-refuge de la Tanière est sauvé !

15 mars 2023 à 12h12 par Alexis Baudin

InfosLes infos

Il y a quelques semaines Patrick et Francine Violas, propriétaires du zoo-refuge de la Tanière près de Chartres, lançaient un appel aux dons pour tenter de sauver leur parc. Mission réussie grâce à un bel élan de solidarité !

Le zoo-refuge de La Tanière est sauvé ! 2,5 millions d'euros récoltés
Crédit : Capture d'écran Instagram | @latanierezoorefuge

Le 18 février dernier, dans une vidéo de détresse publiée sur les réseaux sociaux, le couple propriétaire du parc lançait un appel à l'aide pour faire face à leurs dettes.

Le zoo-refuge de la Tanière, situé à Nogent-le-Phaye, avait repoussé son ouverture officielle d'un an en raison de la pandémie de Covid-19.

Malgré près de 140 000 entrées en 2022, les fondateurs de la Tanière n'ont pas réussi à effacer leurs dettes d'environ deux millions d'euros. Sans solution, Patrick et Francine ont tenté d'abattre leur dernière carte en lançant un appel aux dons, telle "une bouée à la mer", pour sauver la Tanière mais avant tout sauver les animaux.

 

2,5 millions d'euros récoltés

"Grâce à vous, la Tanière est sauvée", se réjouissent désormais les fondateurs du parc. Dans une nouvelle vidéo publiée sur les réseaux sociaux, ils annoncent que le zoo-refuge de la Tanière a reçu suffisamment de dons pour repartir sur de bonnes bases.

L'élan de charité a recueilli près de 50 000 dons pour un montant total de plus de 2,5 millions d'euros ! "Les banquiers sont redevenus gentils avec nous", plaisante Patrick. 

De l'euro symbolique à un millier, les donateurs ont fait preuve de beaucoup de générosité. Les propriétaires du parc annoncent même qu'une dame a fait don de 1 019,06 euros, soit la totalité de sa pension mensuelle pour sa retraite ! Une autre dame a également fait don d'une importante somme, perçue lors du décès de son mari au Bataclan le 13 novembre 2015. 

Le couple conclut par ces mots : "Merci à vous tous. La Tanière a changé de dimension en 15 jours, grâce à vous"