Ces communes ont reçu le prix de la "France moche"
Publié : 23 novembre 2022 à 6h18 par Joséphine Point
L’association Paysages de France révèle chaque année son palmarès des endroits qui représentent, selon elle, la "France moche".
Être lauréat de ce prix n’est pas forcément une bonne nouvelle. Après avoir reçu de la part de ses adhérents des photographies de lieux français qu’ils trouvent "laids", l’association Paysages de France décerne ses prix de la "France moche".
"Il ne s’agit pas d’un classement des villes les plus moches, mais de quatre endroits de France, dans quatre communes de France, qui, pour nous, représentent un peu de la France moche", précise l’association qui œuvre pour protéger, réhabiliter et valoriser les paysages urbains et non urbains.
Pour cette édition 2022, quatre villes françaises ont reçu un prix dans quatre catégories différentes, toutes plus loufoques les unes que les autres.
Saint-Paul (La Réunion), Prix de l’agression du paysage "en Réunion" :
Aubière (Puy-de-Dôme), Prix de la "triste" banalité :
Villard-de-Lans (Isère), Prix de la "mise en lumière" du paysage :
Moussac (Gard), Prix de la "campagne" publicitaire :
Les maires de ces quatre communes ont reçu leur prix début novembre. "Pas sûr qu’ils apprécient cette distinction, confient les membres de Paysages de France. Il ne s’agit pourtant en aucun cas pour notre association de stigmatiser telle ou telle commune, mais bien de mettre en évidence des atteintes à des paysages urbains."
Le point positif de ce palmarès peu flatteur : en être lauréat motive à remédier à ce qui dénature les paysages de sa ville. Ainsi, la commune de Dambach-la-Ville, primée en 2021, a retiré le panneau qui était installé tout près d'un de ses monuments historiques.