Ces restaurants du Grand Ouest font partie des “bons plans” du Guide Michelin
7 février 2023 à 13h18 par Alexis Baudin
Le Guide Michelin dévoile 49 restaurants décrochant le "Bib Gourmand", titre récompensant des établissements pour leur bon rapport qualité-prix.
L'annonce du palmarès étoilé 2023 du Guide Michelin aura lieu dans moins d'un mois, mais avant cela le Guide nous dévoile sa sélection des "Bib Gourmand". Cette distinction a été créée en 1997 pour saluer les restaurants avec un bon rapport qualité-prix et qui proposent au moins un menu pour un prix maximum d'une quarantaine d'euros.
Cette sélection des "bons plans" proposée par le Guide est souvent très appréciée par les utilisateurs car elle leur permet de découvrir de nouvelles adresses accessibles pas loin de chez eux.
"Avec 49 nouvelles adresses qui rejoignent la sélection Bib Gourmand du Guide MICHELIN France 2023, ce sont autant d’invitations, adressées à tous les gourmets, à se faire plaisir dans des restaurants qui conjuguent cuisine gourmande et soignée, et additions mesurées. La très grande diversité de ces tables démontre l’activité débordante des cheffes et des chefs en France", révèle Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin.
Neuf "Bib Gourmand" dans le Grand Ouest
Parmi ces 49 adresses, nous pouvons en compter neuf dans le Grand Ouest. Voici la sélection des équipes du Guide Michelin.
Le département de Loire-Atlantique fait carton plein, puisque trois établissements font partie de la sélection. On y retrouve "L'Ourse" à Nantes, "L'Orangerie" à Pornic et "Le Laurier Fleuri" à Vertou. Toujours dans les Pays de la Loire, "L'Ardoise" à Angers s'est aussi distingué cette année.
En Bretagne, et plus particulièrement dans le Finistère, deux restaurants se sont démarqués. Le Guide Michelin a été séduit par "Erasmo" à Carhaix-Plouguer et "Orizhon" à Audierne. "Le restaurant Orizhon, dirigé par la cheffe brésilienne Camila Seixas et son conjoint Aurélien Digne en salle, s’amuse avec le terroir breton en le rehaussant de touches exotiques" se réjouissent les équipes du Guide.
Enfin, les trois dernières adresses à avoir reçu la distinction de "Bib Gourmand" sont "L'Iøde" à Saintes et "La Chatellenie" à Availles-Limouzine. Mais également "L'Épine" à Azay-le-Rideau, où "le chef natif de Touraine Sébastien Bruzeau imagine dans son restaurant, situé dans une ancienne école du village, une carte bistronomique de saison, à prix doux, et qui célèbre les produits et artisans locaux" indique le Guide Michelin.