Ces villages du Grand Ouest font partie des plus beaux de France selon le Guide du Routard

19 juillet 2023 à 16h07 par Oscar Lebreton

InfosLes infos

Envie de découvrir la richesse du patrimoine français ? Le Guide du Routard a dressé une liste des plus belles cités de l’Hexagone.

Ces villages du Grand Ouest font partie des plus beaux de France selon le Guide du Routard
Village de Locronan dans le Finistère
Crédit : Envato - DR

À l’occasion de son 50e anniversaire, le guide touristique iconique a dévoilé les cinquante plus beaux villages de France. Dans le Grand Ouest, ils sont au nombre de six. Une occasion de réaliser des excursions inédites durant l’été.

 

Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine)

Situé à cinq kilomètres de Saint-Malo, Saint-Suliac est un village portuaire dans lequel l’authenticité est restée gravée dans le granit des petites maisons qui sillonnent ses ruelles tortueuses. Fondées par un moine breton au XVIe siècle, ses rues étroites descendent jusqu’au port aux abords de la Rance. À l’inverse, ses "ruettes" remontent également jusqu’au mont Garreau. De quoi obtenir une vue imprenable sur le village et ses douze kilomètres de rivage !

 

Locronan (Finistère)

C’est autour de la grande place et de son vieux puits qu’est rythmée la vie à Locronan. Le tout accompagné de ses maisons en pierre et de ses petites ruelles pavées. Les boutiques de Kouign-Amann arborent aussi ce décor dépaysant. Située aux portes de la presqu’île de Croizon, ce village a été popularisé par le tournage des films Tess de Roman Polanski et Les Chouans de Philippe de Broca. De quoi redorer le blason de Locronan !

 

Rochefort-en-Terre (Morbihan)

Niché au cœur des terres du Morbihan, Rochefort-en-Terre attire l’attention pour ses maisons du XVIIe siècle, garnies de fleurs et de lierre. Dressé sur un éperon de schiste, ce petit joyau suscite l'attention des touristes qui peuvent y flâner autour d’enseignes stylisées, et visiter son château qui domine les hauts de la cité. Une originalité qui lui a valu le titre de "Village préféré des Français" en 2016.

 

Sainte-Suzanne (Mayenne)

Entre Laval et Le Mans, Sainte-Suzanne offre un véritable voyage dans le temps. Cette petite cité médiévale perchée sur une colline recèle de trésors historiques. C’est le cas de son château, son donjon, son église du XIVe siècle, ses vieilles bâtisses et son musée. D’où son surnom la "perle du Maine".

 

Gargilesse-Dampierre (Indre)

Avant que ce village de l’Indre ne soit admiré par le Guide du Routard, c’est Claude Monet qui en a été l’un des premiers admirateurs. Admirateur d’abord pour ses jolies ruelles, le célèbre peintre l’a aussi été pour l’église romane Notre-Dame et son château qui abrite une galerie d’art. Outre l’architecture, de petites balades peuvent être effectuées entre bois et collines. Une harmonie qui lui a valu le surnom de "Petite Suisse".

 

Coulon (Deux-Sèvres)

Sur le fleuve de la Sèvre niortaise, il est possible de longer la cité de Coulon. Ce village "le plus visité de la région" est situé aux portes du Marais poitevin, ou plutôt de la célèbre Venise verte. Un endroit apaisant où la verdure domine, qui offre la possibilité de s’y balader en barque. Pour les moins adeptes des embarcations, de magnifiques ruelles sont également à découvrir autour desquelles de vieilles bâtisses en pierre ont été blanchies à la chaux.