Chaleur : jusqu’à 39 degrés attendus ce lundi en Poitou-Charentes

4 septembre 2023 à 10h46 par Nicolas Mézil

InfosLes infos

Des records de chaleur pourraient être atteints ce lundi après-midi, alors que Météo-France attend des pointes à 39 degrés très localement en Poitou-Charentes.

Thermomètre
Le thermomètre va parfois avoisiner les 40 degrés ce lundi après-midi.
Crédit : Illustration Envato - DR

Épisode de très forte chaleur tardif et remarquable pour cette rentrée des classes, selon Météo-France.

Le thermomètre va s’enflammer ce lundi après-midi pour souvent dépasser les 35 degrés au sud de la Loire. On pourrait même atteindre 39 degrés dans certains secteurs des Charentes et du Poitou. Ce qui constituerait un record de chaleur pour un mois de septembre.

 

Des records datant de la mi-septembre 2020

À Poitiers, par exemple, la température la plus chaude relevée un mois de septembre remonte à 2020, avec 35,4 degrés enregistrés le 14 septembre. À Niort, ce sont 35,1 degrés qui ont été relevés le même jour, et 36,3 degrés à Cognac.

La nuit a déjà été très douce, avec souvent plus de 20 degrés et des records battus sur la façade atlantique et à Limoges.

Une vague de chaleur d'au moins une semaine

On devrait perdre quelques degrés ce mardi 5 septembre, tout en restant au-dessus des 30 degrés, et dépassant même les 35 degrés par endroits. Cette chaleur devrait perdurer au moins jusqu'au week-end.

De nombreux départements, dont ceux de Poitou-Charentes et des Pays de la Loire, sont en vigilance jaune canicule ce lundi matin.