Charente-Maritime : 2 ans de prison ferme pour avoir profané des tombes
Publié : 6 décembre 2023 à 11h17 par Joséphine Point
En juin dernier, 22 caveaux avaient été ouverts ou dégradés dans des cimetières de deux petites communes de Charente-Maritime.
Le procès à Saintes était très attendu par des dizaines de familles sous le choc. Deux hommes de 24 et 33 ans, originaires de Gironde, ont été condamnés à 2 ans de prison ferme pour avoir ouvert des caveaux et des cercueils dans deux cimetières de Charente-Maritime.
Les faits remontent au 16 juin, dans les cimetières de Chartuzac et Tugéras-Saint-Maurice. Ce jour-là, 22 caveaux avaient été ouverts ou fait l'objet d'une tentative d'ouverture, et près de 30 cercueils avaient été retrouvés disloqués, tout cela dans le but de récupérer de l’or et des bijoux. Le butin ensuite vendu au marché noir à Bordeaux avait rapporté aux deux individus 600 euros.
Ce sont les traces d’ADN retrouvés sur les lieux dans les deux cimetières qui ont permis de retrouver les deux hommes, et surtout parce-qu'ils avaient déjà fait l'objet de condamnation pour divers motifs. L’un d’eux affiche 23 mentions sur son casier et l’autre 7.