Charente-Maritime : un parc éolien au large de l’île d’Oléron en 2030
Publié : 29 juillet 2022 à 11h22 par Morgan Juvin
Le projet initial déménage de quelques dizaines de kilomètres au large de l’île d’Oléron.
Il aura fallu 5 mois et 15 000 personnes pour venir à bout du débat public sur l’implantation d’un parc éolien en mer, au large de l’île d’Oléron, en Charente-Maritime.
C’est désormais officiel. Dans un communiqué, l’ancien maire d’Angers et ministre de la transition écologique Christophe Béchu, ainsi que la ministre de la transition énergétique Agniès-Pannier Runacher, annoncent avoir retenu le large de l’île d’Oléron pour implanter un parc éolien offshore "à plus de 35 km des côtes, au-delà des limites du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis".
Objectif 2030
Le parc éolien en mer aura une capacité d’environ 1000MW. Il entrera en service en 2030. Un second parc est à l’étude, avec la même capacité de 1000MW cette-fois-ci "encore plus au large avec une technologie qui pourra être flottante ou posée".
Une fois posé, les deux parcs éoliens vont permettre d’alimenter "l’équivalent de la consommation électrique de 1,6 million d'habitants environ, soit plus du double de la population de Charente-Maritime".
Un premier projet écarté
Le projet initial porté par l’État et le Réseau transport d’électricité (RTE) comprenait la construction d’un parc situé entre 10 et 30 kilomètres au sud-ouest de l’île d’Oléron. Cependant, la plupart des élus locaux, mais aussi les pêcheurs et les associations environnementales s’y étaient opposés car la zone retenue était une zone protégée.
Le parc devait comprendre entre 35 et 70 éoliennes, toutes de 260 mètres de haut.