Châteauroux : la grêle provoque d’impressionnants dégâts

Publié : 23 mai 2022 à 8h21 par Bastien Bougeard

InfosLes infos

Un impressionnant épisode orageux s’est déclaré dans la nuit du 22 au 23 mai dans l’Indre et plus particulièrement à Châteauroux et dans son agglomération. La ville va demander la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

orage
Crédit : Pixabay

Des grêlons de la taille d’une balle de tennis se sont abattus sur l’Indre dans la nuit du 22 au 23 mai. La ville de Châteauroux a été particulièrement touchée par cet événement où les dégâts sont considérables.

Plus de 300 interventions pour les pompiers de l'Indre

Le service départemental d’incendie et de secours du département, mobilisant 130 pompiers est intervenu plus de 300 fois au cours de la nuit dans le département et essentiellement dans l’agglomération Castelroussine où les dégâts sont impressionnants. Les grêlons ont endommagé de nombreux pare-brise de voitures ou des toitures. La préfecture a fait état de 1 200 appels au secours. Au cours de la nuit, la ville a ouvert le gymnase Valère-Fournaux pour accueillir des personnes contraintes de quitter leur domicile. Il s’agit d’une famille de six personnes. Par ailleurs, un Ehpad inondé n’a finalement pas été évacué selon le maire de Châteauroux.

Vers une demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Le maire de Châteauroux indique ce matin qu’il va demander la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, une démarche nécessaire pour obtenir un remboursement systématique des dégâts causés par la grêle. Les écoles peuvent d’ailleurs accueillir les enfants ce 23 mai, sauf le collège Lafayette. La direction de l'établissement annonce cette fermeture pour : "une évaluation des dégâts et des risques". Aucun foyer n’est privé d’électricité, mais aux alentours de Châteauroux, 350 foyers étaient privés de courant à 7 h 45 selon Enedis. Ces coupures d’électricité concernent essentiellement les communes de Luant, Neuillay-les-Bois et Niherne.

En outre, les pompiers sont également intervenus dans d’autres secteurs du département pour des branches d’arbres tombées sur les routes.