Châteauroux : le comité olympique annule des réservations de chambres, les hôteliers en colère
Publié : 21 décembre 2023 à 10h48 par Marion Galard
Certains hôtels ont perdu des centaines de nuitées.
Le comité olympique avait réservé de très nombreuses chambres et hébergements pour les Jeux olympiques (JO) de Paris 2024 cet été. Une grande partie d’entre elles viennent d’être annulées.
C’était un choc pour Régis Tellier, de l’Élysée Hôtel, situé en plein cœur de Châteauroux. Il a appris en fin de semaine dernière que le comité olympique annulait toutes ses réservations pour les JO dans son établissement, ce qui représente "650 nuitées en tout".
Contacté par Alouette, l’hôtelier raconte qu’il a reçu par mail cette annonce : "Le comité olympique m’a tout simplement dit que les besoins ont été moins importants que prévu". Cela faisait 18 mois que les discussions étaient ouvertes sur ces réservations, Régis Tellier avait signé fin 2022 une lettre d’engagement à ne pas louer à d’autres personnes.
De plus, comme d’autres confrères, il a dû réaliser des travaux d’accessibilité couteux, exigés par le comité olympique.
"Je pense qu’on va quand même remplir"
Pour autant, il se doutait un peu que ces réservations pourraient être annulées : "Elles étaient prévues pour les délégations. Or, des chambres ont été spécialement construites pour elles…"
Ce qui n’empêche pas le dirigeant de l’hôtel d’être déçu : "Le comité a commencé son mail par ‘Nous sommes ravis’, on ne dit pas ça quand on compte annuler toutes les réservations ! On ne croit plus trop aux discours disant qu’il y aura des milliers de personnes à Châteauroux pour la compétition de tirs des Jeux Olympiques."
Mais Régis Tellier reste optimiste : "En 2023, tous les hôtels étaient pris d’assaut sans les JO donc je pense que ce sera le cas en 2024 aussi. Je pense qu’on va quand même remplir." Il redoute tout de même que certains touristes, venus chercher la tranquillité, ne viennent pas à Châteauroux à cause des Jeux.