Chinon : plus de 3 500 offres à pourvoir au carrefour pour l’emploi
15 mars 2023 à 10h35 par Bastien Bougeard
La Communauté de communes Chinon Vienne et Loire organise ce jeudi 16 mars son premier carrefour pour l’emploi à l’espace Rabelais, de 10 h à 19 h. Dans un territoire proche d’atteindre le plein-emploi, le manque de mains se fait sentir.
Le premier carrefour pour l’emploi de Chinon n’a pas encore commencé qu’il y a déjà une certitude. "C’est un succès, car une soixantaine de structures seront présentes", explique Maxime Thalamas chargé de mission de développement économique à la Communauté de communes Chinon Vienne et Loire (CCCVL).
Des CDI et des contrats saisonniers
Le Chinonais est tout proche d’atteindre le plein-emploi, le taux de chômage s’établissant à 5,6 %. Pourtant, la difficulté pour trouver de nouvelles mains se fait sentir : "C’est le cas de l’hôtellerie et de la restauration, de l’agriculture et de la viticulture, les services à la personne..., énumère Maxime Thalamas. Au total, nous comptons plus de 3 500 offres d’emploi disponibles dans le Chinonais et nous trouvons tous les types de contrats. Que ce soit de l’emploi saisonnier ou du CDI. Les besoins sont vraiment forts". Pour tenter de séduire les futures recrues, la Communauté de communes a sorti les grands moyens.
Des démonstrations de métiers
"Il y aura bien entendu des stands pour les entreprises, mais nous proposons aux personnes qui seraient intéressées de rencontrer des acteurs qui peuvent lever certains freins. Par exemple, il y aura des intervenants pour parler de l’aide à la mobilité". Ce salon fait aussi en sorte de s’adresser à tout le monde, y compris les plus jeunes. "Nous allons recevoir près de 400 élèves issus des collèges et lycées du secteur pour qu’ils puissent rencontrer des professionnels afin que ces derniers puissent exposer leur réalité", conclut Maxime Thalamas. Des démonstrations de différents métiers comme chef cuisiniers sont également proposées au public.