Cinéma : tourné en partie dans le Limousin, le film "Sur les chemins noirs" présenté le 14 février à Limoges
4 février 2023 à 7h37 par Alexis Baudin
Réalisé par le Limougeaud Denis Imbert, le film "Sur les chemins noirs" avec Jean Dujardin sera présenté au public en avant-première le 14 février à Limoges.
Ce film est l'adaptation cinématographique du récit, "Sur les chemins noirs", de Sylvain Tesson. Plusieurs scènes du film ont été tournées dans le Limousin.
Le film raconte l'histoire de Pierre, un écrivain explorateur, qui est subitement plongé dans le coma après une chute accidentelle alors qu'il était fortement alcoolisé. Après son réveil, il se promet de traverser la France à pied, plus de 1 300 km. Le film suit son périple à travers les campagnes françaises, du Mercantour au Cotentin.
Une histoire vraie
Le livre de Sylvain Tesson, inspiré de sa propre vie, a beaucoup inspiré le réalisateur Denis Imbert qui a décidé d'en écrire un scénario. En voyant sur les réseaux sociaux que Jean Dujardin était lui aussi ému par l'histoire du roman, il a alors souhaite qu'il interprète le rôle principal de son adaptation cinématographique.
Anny Duperey, Jonathan Zaccaï et la chanteuse et actrice Izïa, font également partie du casting.
Durant le tournage, l'équipe du film est longtemps restée entre la Haute-Vienne et la Creuse, appréciant la beauté des paysages. Notamment à Vassivière, "qui est le seul lieu où nous sommes restés une semaine", a expliqué Denis Imbert, au quotidien Le Populaire du Centre. Ou encore à Auphelle, où l'équipe résidait à l'hôtel La Caravelle.
Avant-première le 14 février à Limoges
Limougeaud de naissance, Denis Imbert se devait de passer par Limoges pour présenter son nouveau film. La rencontre avec sa terre natale se fera le mardi 14 février. Même si la venue de Jean Dujardin n'est pas prévue, Denis Imbert sera sûrement accompagné par Sylvain Tesson, l'auteur du livre.