Comment les stations de ski font face à la hausse des prix de l’énergie ?
10 décembre 2022 à 6h38 par Morgan Juvin
Entre chauffage, remontées mécaniques et complexes hôteliers, une station de ski consomme énormément d’énergie pour satisfaire ses clients. La saison débute, et les économies d’énergie sont déjà au centre des discussions.
Vous êtes nombreux dans le Grand Ouest à vous diriger naturellement vers le Massif central pour chausser les skis et descendre la poudreuse.
Chaque année, certains font pourtant le choix des Pyrénées, avec ses bonnes conditions d’enneigement, ses pistes aux vues vertigineuses, et l’opportunité d’être au calme dans des plus petites stations. 20% de la clientèle provient du Grand Ouest d’après le responsable communication du réseau N’Py, Paul Quintana.
Parmi les 38 stations des Pyrénées, huit appartiennent au réseau N’Py : Peyragudes, Piau Engaly, Grand Tourmalet, Pic du Midi, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et La Pierre Saint-Martin.
La saison a commencé samedi 3 novembre à La Pierre Saint-Martin, Cauterets, Piau et Luz-Ardiden. Le site touristique du Pic du Midi est également ouvert depuis le 3 novembre.
Ce week-end, deux nouvelles stations ouvres leurs pistes, Peyragudes et Grand Tourmalet. En revanche, les remontées mécaniques ne fonctionnent toujours pas à la station Gourette, conditionnée aux conditions d’enneigement.
Faire face à la hausse des coûts
Comme toutes les stations de ski, celles du réseau N’Py doivent faire face à la hausse des prix de l’énergie.
"C’est tout simple, nous avons fait x3, on a fait x3 en énergie comme à peu près tout le monde en France. Le gouvernement a demandé un plan de sobriété à toutes les sociétés françaises, dont les domaines skiables" révèle le responsable communication du réseau N’Py Paul Quintana.
Il faut donc fournir des efforts. Concrètement "Sur des périodes creuses, les remontées mécaniques vont tourner plus lentement, si la fréquentation n’est pas au rendez-vous. Le damage a été optimisé. On risquera de baisser un petit peu le chauffage en station tout en gardant des conditions acceptables pour la clientèle".
Une multitude de mesures qui doivent, au total, réduire la facture de 10% comme le veut le plan de sobriété énergétique.
Augmentation des tarifs ?
Face à la hausse des coûts de l’énergie, certaines stations font le choix d’augmenter le forfait.
Comptez environ moins de 40 euros dans les différentes stations, sans les réductions et offres spécifiques mises en place.
Dans les huit stations du réseau N’Py, situées en Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées, la hausse des tarifs évolue entre zéro et 5%.
La saison a donc démarré pour le réseau N’Py, même si la station Gourette joue les prolongations et attend de meilleures conditions d’enneigement.