"Coucou maman, c'est moi" : ne répondez surtout pas à ce SMS !

11 décembre 2023 à 8h41 par Joséphine Point

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L'enfant prétend avoir rencontré un problème avec son téléphone et invite ses parents à le contacter sur la messagerie WhatsApp.

Téléphone mains
Crédit : illustration Envato - DR

L'arnaque a débuté en fin d'année 2022 mais connait une recrudescence en ce mois de décembre 2023.

Vous faites peut-être partie des milliers de personnes à avoir reçu ce type de SMS récemment :

"Coucou maman, c’est moi. J’ai eu un problème avec mon numéro de téléphone, c’est mon numéro temporaire. Envoie moi un message sur WhatsApp, sur ce numéro le plus rapidement possible ! Je ne pourrai plus te répondre ici comme je n’ai plus de crédit, je dois te parler de quelque chose…"

"Salut Maman/papa, c’est mon nouveau numéro de téléphone, tu peux enregistrer ce numéro et envoyer un message sur WhatsApp. https://XXXXX +33XXXXXXXXX"

Si c'est le cas, sachez qu'il s'agit d'une escroquerie. Comme l'indique le gouvernement via son site cybermalveillance.gouv.fr, des escrocs se font passer pour l'enfant du destinataire du message dans le but de dérober de l'argent. En prétextant avoir rencontré un problème avec son téléphone portable, l'escroc demande au parent de le contacter sur un nouveau numéro, via la messagerie WhatsApp. Il réclame ensuite de l'argent, soit par virement, soit par transmission des coordonnées de carte bancaire du parent ou soit par l’envoi de codes de coupons de paiement (PCS, Transcash, Neosurf…).

 

Ne répondez surtout pas !

La première des règles dans ce genre de situation : ne pas répondre ! En outre, le gouvernement conseille d'appeler directement votre enfant sur son téléphone ou via toute autre moyen de contact habituel afin de vérifier le message que vous avez reçu. Il ajoute qu'il ne faut jamais envoyer de l'argent sans avoir formellement identifié votre interlocuteur. Si vous avez tout de même payé, contactez le plus rapidement possible votre banque afin de faire opposition à cette fraude.

Enfin, il est possible de signaler le message frauduleux sur la plateforme 33 700 ou par SMS au 33 700 (service gratuit). Une plateforme du ministère de l'Intérieur permet par ailleurs de signaler les tentatives d'escroquerie : internet-signalement.gouv.fr