Coupe de France : une Ligue 1 pour la Châtaigneraie

21 novembre 2022 à 22h37 par Denis LE BARS

InfosLes infos

C’est la magie de la Coupe ! Les Vendéens de l’AS La Châtaigneraie Vendée Football espéraient affronter un club de Ligue 1 en 32ème de finale de la Coupe de France de football. Ce sera Lorient l’un des meilleurs clubs du moment.

Le 9ème tour voit l'entrée en lice des clubs de Ligue 1
Le 9ème tour voit l'entrée en lice des clubs de Ligue 1
Crédit : Archive

Cinq divisions d’écart ! Les joueurs de l’AS La Châtaigneraie, club de premier niveau régional, auront début janvier l’opportunité de recevoir l’un des meilleurs clubs actuels de la Ligue 1. « On espérait un club de Ligue 1. C’est fantastique pour notre village de 1700 habitants » a réagi Alain Brillouet le président du club à l’issue du tirage au sort effectué au stade de la Beaujoire.

Un nouveau coup à jouer pour les Herbiers

Après avoir battu Guingamp, l’autre club vendéen dispose d’une belle occasion de passer un tour supplémentaire. Le VHF, club de Nationale 2, ira en jouer en Bretagne à Pontivy, club de régionale 1. Deux divisions séparent les deux équipes mais les Morbihannais auront l’avantage d’évoluer à domicile.

Un derby breton

Plabennec, un habitué de la Coupe de France aura lui aussi l’avantage d’évoluer à la maison. Les Finistériens recevront Vannes. Lannion pour sa part accueillera Toulouse, le Stade Brestois ira jouer à Avranches, le Stade Rennais à Bordeaux. Dans ce même groupe B, Niort se déplacera à Granville et Nantes, le tenant du titre à Vire ou Caen.

Une affiche Châteauroux/PSG

Dans les autres groupes, Angers ira jouer à Strasbourg pour un duel entre clubs de Ligue 1. En recevant Vierzon, Avoine-Chinon aura l’occasion de passer un tour de plus. La Berrichonne du président Michel Denisot accueillera son ancien club : le Paris Saint Germain dont il a été président dans les années 90. Avec deux divisions d’écart, le club de la capitale aura évidemment le statut de favori. Les matchs se joueront le week-end des 7 et 8 janvier.