Covid-19 : concerts debout interdits, rassemblements limités, télétravail... Voici les nouvelles mesures du gouvernement
Publié : 27 décembre 2021 à 19h50Arnaud Laurenti
Pas de couvre-feu mais des mesures renforcées pour lutter contre l'épidémie : le gouvernement a annoncé ce lundi soir une série de dispositions visant à limiter la circulation du Covid-19.
Alors que le pays connaît une nouvelle flambée épidémique, en partie provoquée par la circulation du variant Omicron, le Premier ministre a annoncé ce lundi soir une série de nouvelles mesures visant à freiner la propagation du virus.
"Nous sommes engagés dans une course contre la montre", a déclaré Jean Castex.
Pass vaccinal
Sans surprise, le gouvernement a adopté le projet de loi visant à transformer le pass sanitaire en pass vaccinal. Ainsi, pour accéder aux lieux dans lesquels le pass sanitaire est actuellement demandé (restaurants, bars, salles de spectacles, enceintes sportives, salles de sports, ...), un résultat de test négatif au Covid-19 ne sera plus suffisant.
Le projet de loi sera présenté à l'Assemblée nationale cette semaine. La mesure devrait entrer en vigueur le 15 janvier 2022.
Le projet de loi prévoit également un accroissement des sanctions contre les faux pass sanitaires
Dose de rappel : délai raccourci
Afin de doper la vaccination de rappel et freiner la reprise de l'épidémie, Jean Castex a annoncé que le délai pour la vaccination de rappel contre le Covid-19 sera avancé à 3 mois depuis la deuxième dose, contre 4 mois actuellement.
Rassemblements limités, concerts debout interdits
Parmi les mesures fortes annoncées par le Premier ministre, le retour des jauges pour les rassemblements à compter du lundi 3 janvier 2022 et pour trois semaines :
- limitation à 2 000 personnes en intérieur,
- limitation à 5 000 personnes en extérieur.
Les concerts debouts seront par ailleurs interdits.
La consommation d'aliments ou de boissons sera également interdite dans les cinémas, théâtres, salles de sport, ainsi que dans les transports.
Concernant les bars et restaurants, la consommation debout sera également interdite.
Pour le Réveillon du 31 décembre, Jean Castex a appelé les Français à faire preuve de "bon sens" et à prendre leurs responsabilités en évitant "les grandes fêtes et grands dîners", et en rappelant le respect des gestes barrières et la nécessité d'aérer régulièrement les pièces.
Les cérémonies de voeux prévues en janvier sont par ailleurs annulées.
"Les secteurs économiques impactés seront indémnisés dans cadre de concertations" avec Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, a précisé le chef du gouvernement.
Masque obligatoire dans les centres-villes
Jean Castex a annoncé que le port du masque deviendra obligatoire dans les centres-villes. La mesure sera appliquée par les préfets, en concertation avec les maires.
Télétravail obligatoire 3 jours par semaine
"À la rentrée, pour trois semaines", le recours au télétravail sera rendu obligatoire dans toutes les entreprises et pour les salariés lorsque cela est possible, pour 3 jours minimum par semaine. Le gouvernement encourage à prévoir 4 jours de télétravail lorsque cela est possible.
Des concertations entre les partenaires sociaux et la ministre du Travail, Elisabeth Borne, doivent débuter dès ce mardi.
Pas touche à l'école
La rentrée scolaire sera par ailleurs bien maintenue, a annoncé Jean Castex, rappelant que le gouvernement souhaite fermer "en dernier recours" les établissements scolaires.
Les dépistages seront renforcés dans les écoles à la rentrée.
Omicron : isolement, cas contact ?
Le gouvernement prévoit d'ajuster la durée d'isolement des personnes testées positives au variant Omicron ainsi que leurs cas contacts.
Les nouvelles modalités seront annoncées en fin de semaine "après consultation des instances scientifiques".
Un nouveau point sur la situation sanitaire est prévue le 5 janvier 2022.