Covid-19 : le conseil scientifique recommande l'élargissement du deuxième rappel
Publié : 16 mars 2022 à 8h24 par Arnaud Laurenti
"L'épidémie n'est pas terminée" rappelle le Conseil scientifique au début d'une note remise au gouvernement vendredi dernier.
Dans une "note d'alerte", le Conseil scientifique rappelle que l'épidémie de Covid-19 n'est pas terminée, dans un contexte de banalisation liée à l'actualité. Dans leur rapport, les scientifiques confirment un rebond épidémique ces derniers jours.
Tout d'abord, le Conseil scientifique explique le rebond par un relâchement de la population vis-à-vis des gestes barrières, la circulation du variant BA.2, le début d'une baisse d'efficacité du rappel, les différentes rentrées scolaires ou encore le climat hivernal qui favorise la transmission du virus.
Selon les prévisions, le nombre d'hospitalisations devrait augmenter "de façon transitoire" dans les semaines à venir.
Si l'actualité et notamment la guerre en Ukraine a fait passer au second plan l'épidémie, le Conseil scientifique recommande d'insister sur les mesures de protection des personnes âgées, fragile et immunodéprimées.
Vendredi dernier, Jean Castex a annoncé l'ouverture d'une nouvelle campagne de rappel pour le vaccin anti-Covid auprès des personnes âgées de 80 ans et plus, et aux résident d'Ehpad. Le Conseil scientifique recommande d'élargir le deuxième rappel aux personnes âgées de 65 ans et plus.
Toujours selon cette "note d'alerte", la situation pourrait s'améliorer à partir de la fin avril avec le changement du climat.