Covoiturage domicile-travail : où est-il le plus souvent pratiqué ?
19 octobre 2022 à 17h38 par Maëva Bossard
La plateforme de covoiturage quotidien Klaxit a révélé un baromètre sur les villes où la pratique est la plus plébiscitée.
Un baromètre révèle les villes où le covoiturage domicile-travail est le plus pratiqué. Deux villes de l’Ouest figurent parmi le TOP 5.
Dans un contexte de grève et de pénurie de carburant, les automobilistes se rabattent de plus en plus sur les alternatives pour économiser et s’organiser au mieux. Parmi ces dernières, il y a le covoiturage, de plus en plus sollicité.
La plateforme Klaxit en a fait son secteur d’activité en 2014, grâce à son application qui favorise le covoiturage pour les trajets domicile-travail. Depuis, elle développe son offre dans une trentaine de collectivités en France. Dernièrement, la plateforme a publié un baromètre qui recense les villes où le covoiturage quotidien est le plus souvent pratiqué, hors Paris.
Et le constat est flagrant : le nombre de trajets partagés a fait un bond depuis le mois de juin avec plus de 500 000 parcours en covoiturage enregistrés.
Angers et Nantes dans le TOP 5
C’est à Rouen que le covoiturage est le plus fréquent selon le baromètre de Klaxit, avec 54 064 trajets effectués en septembre 2022. La ville normande est suivie par une ville d’Occitanie : Montpellier arrive deuxième avec 28 914 trajets enregistrés le mois dernier.
Dans le Grand Ouest, la pratique du covoiturage est aussi de plus en plus répandue, comme à Angers, la troisième ville du classement. Dans la ville de Maine-et-Loire, on a recensé près de 21 500 trajets, soit une augmentation de 156 % par rapport au mois d’août.
Après Beauvais, qui occupe la quatrième position, le classement retourne dans l’Ouest en Loire-Atlantique. La ville de Nantes figure à la cinquième place, avec un nombre de 14 705 trajets, soit une évolution de 86 %.