Creuse : importants dégâts après le passage d’une tornade

9 mars 2023 à 23h59 par Thierry Matonnat

InfosLes infos

En fin d’après-midi, une tornade s’est formée dans le sud creusois touchant principalement le bourg de Pontarion. Les pompiers sont intervenus pour des toitures et des arbres arrachés. On ne déplore qu’un blessé léger.

Capture d'écran d'une tornade sur le secteur de Pontarion (Creuse)
Capture d'écran d'une tornade sur le secteur de Pontarion (Creuse)
Crédit : Facebook | Jean-Marc Velleine

Météo France avait émis un bulletin de vigilance jaune pour orages et vents violents sur la moitié nord de la France dont la Creuse à partir de 16 heures.

Vers 17 heures, une tornade s’est développée en bordure d’une cellule orageuse au nord du plateau de Millevaches suivant une ligne passant par Bourganeuf, Pontarion et Le Donzeil.

 

"Tout est allé très vite"

Selon une habitante de la commune contactée par téléphone, tout est allé très vite "Ça a commencé à pleuvoir un petit peu, ça tonnait. Ça faisait de l’orage. D’un seul coup, ça s’est mis à grêler. Le vent s’est levé. Mon fils m’a appelé, il m’a dit "vient voir la tornade !". Et puis elle est passée et voilà. Y’a une grange par exemple qui est effondrée. Y’a des toitures qui sont parties. Les arbres en bordures du Taurion sont cassés ou déracinés. Le centre du bourg est très touché. C’est impressionnant. On les regarde à la télé dans des pays lointain. On se dit c’est terrible et quand on y passe, c’est terrible oui…

 

Témoignage d'une habitante de Pontarion par téléphone
Crédit : Thierry Matonnat | Alouette

Les services de secours ont immédiatement été submergés d’appels pour des toitures envolées, des arbres arrachés et des poteaux sectionnés. De nombreux véhicules ont également été endommagés.

Selon, le commandant Jean-Luc Langlais, une soixantaine de sapeurs-pompiers a réalisé une trentaine d’inventions sur les toitures jusqu’à la tombée de la nuit. Les agents du services des routes du Département ont dégagés les arbres arrachés et les équipes d’Enédis ont réparé les lignes tombées au sol. Selon le SDIS 23, ce vendredi 10 mars, une cinquantaine d’interventions restent à réaliser sur Pontarion et une douzaine sur Le Donzeil.

Une femme a été légèrement blessée à une cheville par des débris portés par le vent. Elle n’a pas été hospitalisée.

La gendarmerie, la maison médicale et la pharmacie du bourg de Pontarion ont été endommagés.

L'école de la commune sera fermée ce vendredi et les sapeurs-pompiers doivent inspecter les routes au lever du jour.

Une visite préfectorale est également probable ce vendredi pour rencontrer les habitants sinistrés et les services de secours.