Creuse : plus de 20.000 personnes sans eau potable pendant encore au moins 24 heures
Publié : 26 juillet 2023 à 19h41 par Thierry Matonnat
Depuis mardi midi, un arrêté de la préfecture de la Creuse interdit de boire l’eau du robinet et de l’utiliser en cuisine suite à la présence de toxines dans 56 communes du département. Malgré les traitements au charbon actif réalisés sur le réseau, les résultats des analyses réalisées par l’ARS ne sont toujours pas satisfaisants. L'arrêté de restriction de la préfecture a été prolongé de 24 heures.
Il ne faut toujours pas boire l’eau du robinet ou l’utiliser en cuisine
Après la découverte de traces d’une anatoxine dans l’eau du réseau du SIAEP de la Rozeille sur 56 communes de l’est et du sud-est de la Creuse, la préfecture a pris hier un arrêté de restriction de la consommation d’eau en l’interdisant pour la boisson et la cuisine.
Des traces de toxines encore présentes
Dans le même temps, le gestionnaire du réseau a procédé à des traitements au charbon-actif sur la station de production de Magnat-L’Etrange desservant 56 communes concernées par l’arrêté.
De nouvelles analyses ont été réalisées par le laboratoire désigné par l’Agence Régionale de Santé. Les résultats ont été communiqués par les autorités cet après-midi. Cinq des dix résultats des analyses sont encore compris entre 0,11 et 0,15 µg par litres. Le seuil maximal préconisé est de 0,1 µg.
La préfecture a décidé de prolonger l’interdiction de boire l’eau du robinet ou de l’utiliser en cuisine de 24 heures en attendant de meilleurs résultats.
Anne Frackowiak-Jacobs, la préfète de la Creuse se veut rassurante car le seuil maximal autorisé pour ces toxines est de 0,1 µg en France alors qu’il est de 3 µg dans de nombreux pays.
Plus de 20.000 creusois sont concernés par cette restriction de consommation d’eau du robinet sur l'est et le sud-est de la Creuse.
Il est rappelé que chaque habitant peut disposer de 3 litres d'eau en bouteilles par jour en mairie.
A Aubusson et Evaux-Les-Bains, des citernes d’eau potable ont été installées par Véolia et Suez pour la population et les professionnels de la restauration et les métiers de bouche.