Crise agricole : levée de l’ensemble des blocages mais mobilisation dans les supermarchés

Publié : 4 février 2024 à 10h25 par Corentin Mathias avec AFP

InfosLes infos

Deux jours après des annonces du Premier ministre pour satisfaire les revendications des agriculteurs, les forces de l'ordre ont évacué samedi les derniers blocages de la Confédération paysanne.

Barrage agriculteurs La Verrie
Crédit : Alouette DR

Les blocages routiers ont également largement pris fin après deux semaines de barrages,  après que Gabriel Attal a annoncé de nombreuses mesures sur les pesticides, les importations, les successions ou encore les aides à l'élevage.

Parmi les points de blocage levés, en Loire-Atlantique, celui de la centrale d'achats Leclerc à Saint-Étienne-de-Montluc.

Sur nos routes, la circulation a pu reprendre samedi soir, sur l’Autoroute A10, à hauteur de Poitiers. En Bretagne, la Nationale 12 a également rouvert, entre Brest et Morlaix.

Quelques axes restent encore bloqués comme la Nationale 145, à hauteur de Guéret, la Nationale 164, à hauteur de Carhaix ou encore la Nationale 165, au niveau de Kervignac. Cette dernière, pourrait rouvrir mardi.

 

 

Après les routes, le contrôle des produits dans les supermarchés

La Confédération paysanne n'avait pas appelé à suspendre les blocages, contrairement aux principaux syndicats, la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs et la Coordination rurale.

De plus petites actions se poursuivent : les grandes surfaces sont d'ailleurs des cibles persistantes des agriculteurs, qui les accusent de presser les prix ou de vendre des produits étrangers.

En Indre-et-Loire, à Chinon et Loches, quelques agriculteurs ont déversé du fumier devant deux hypermarchés Leclerc. Aussi, les agriculteurs ont contrôlé l'origine et l'étiquetage des produits.

Même procédé de contrôle, dans la Creuse, dans un supermarché de Guéret.

FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont donné au gouvernement jusqu'au Salon de l'agriculture, qui se tiendra à Paris, du 24 février au 3 mars, pour concrétiser ses annonces. Ils demandent aussi une loi d'ici au mois de juin.

 

Les premiers décrets publiés au Journal Officiel

Les premiers décrets promis par le gouvernement de Gabriel Attal pour venir en aide aux agriculteurs, l'un sur le gazole et l'autre sur les indemnisations aux éleveurs touchés par la maladie hémorragique épizootique, sont parus ce dimanche au Journal officiel.

Le premier décret va permettre aux exploitants agricoles de demander dès ce mois de février une avance de 50% sur le remboursement partiel de l'accise sur les produits énergétiques, concernant notamment le gazole non-routier (GNR), principal carburant des engins agricoles, pour l'année 2024.

Le second décret, très attendu par les éleveurs bovins, touchés depuis plusieurs mois par la maladie hémorragique épizootique, va notamment permettre une augmentation du taux de prise en charge des frais vétérinaires, qui passe de 80 à 90%.