Cyclone Belal : l'île de La Réunion entièrement confinée

15 janvier 2024 à 7h53 par Joséphine Point avec AFP

InfosLes infos

Des vents supérieurs à 200 km/h et de fortes pluies sont enregistrés. Les habitants doivent rester confinés.

Cyclone Réunion
Crédit : capture d'écran | FX | @Clarisse_thv

L'oeil du cyclone tropical Belal est arrivé sur l'île française de La Réunion, en alerte maximale et dont la population est confinée. La préfecture a annoncé un premier décès, celui d'une personne sans domicile fixe qui ne s'était pas mise à l'abri.

Le préfet de ce département-région de l'océan Indien de quelque 870 000 habitants a déclenché l'alerte violette cyclonique, le plus haut niveau, synonyme de "danger imminent", à 6h heure locale (3h à Paris). Jusqu'à nouvel ordre, l'île est sous le coup d'un confinement strict. Vers 13h heure locale (10h à Paris), La Réunion est repassée en alerte rouge, permettant aux services de secours et de sécurité d'intervenir.

"Nous sommes vraiment entrés dans le dur depuis ce matin. L'oeil du cyclone est arrivé sur La Réunion, le mur est venu taper le nord de l'île", a déclaré le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, sur BFMTV, ajoutant que le cyclone "va créer de graves risques toute la journée".

Comme attendu par Météo-France, le mur de l'ouragan a touché La Réunion aux environs de 9h locales, d'abord sur le nord et l'ouest de l'île, touchés par de violentes rafales et de fortes pluies. Dans son communiqué, la préfecture a indiqué que 57 000 clients, soit 13% des foyers, sont pour l'heure privés d'électricité, et que quasiment 35 000 personnes sont privées d'eau. "Aucune infrastructure essentielle n'est impactée", a-t-elle souligné.

Attention aux signes trompeurs, a redit une météorologiste : "au passage de l'oeil, il va y avoir des périodes d'accalmie. Elles sont temporaires et ne signifient pas que le cyclone est parti. Toute la journée, on va avoir des sautes brutales de vent".

Motif de relatif soulagement, "Belal ne devrait toutefois pas atteindre le stade de cyclone tropical intense", selon les services de météorologie, qui comparent son impact à celui du cyclone Firinga en 1989.

La Réunion n'a plus été frappée par un cyclone intense depuis dix ans et le passage de Bejisa dans les premiers jours de 2014.