Dans cette commune du Maine-et-Loire, les sangliers n'ont pas le droit de "jouer au foot"
Publié : 23 février 2023 à 10h33 par Alexis Baudin
Cela peut faire en faire rire beaucoup mais pas la maire de cette commune près d'Angers. Pour lutter contre les dégâts provoqués par le passage des sangliers, la municipalité a pris une grande décision.
En ce début d'année 2023, la mairie de Saint-Lambert-la-Potherie, près d'Angers, a pris une grande décision face à un problème majeur.
Le terrain de foot de cette commune de 2 600 habitants fait les frais du passage des sangliers. À chaque fois, les animaux saccagent une grande partie du terrain, le laissant impraticable et dangereux pour ceux qui souhaiteraient l'utiliser.
"C’est ce qui s’est passé l’année dernière, au printemps. Les sangliers avaient labouré près de 3 000 m² du terrain de football" déplore Didier You, adjoint au maire chargé des travaux, au quotidien régional Ouest-France.
100 000 euros d'investissement
Pour lutter contre ce phénomène, Corinne Grosset, la maire de Saint-Lambert-la-Potherie, a adopté un arrêté municipal stipulant que les sangliers ont interdiction de jouer au foot.
Aussi insolite que cela puisse paraître, l'arrêté municipal énonce : "Article 1, les sangliers n’ont pas le droit de pénétrer sur le stade de football de la commune s’ils ne sont pas équipés de chaussures réglementaires à crampons. Article 2, les sangliers n’ont pas le droit de prévoir une rencontre et de jouer s’ils n’ont pas réservé au préalable un créneau auprès de la mairie".
Si toutes ces mesures sont mises en place, c'est aussi parce que les dégâts provoqués par les sangliers ont un coût financier assez important. La rénovation et la mise en place de barrières autour du terrain sont estimées à près de 100 000 euros par Corinne Gosset.
La municipalité est aussi inquiète car les sangliers se rapprochent de plus en plus des habitations. Cela pourrait devenir dangereux pour les habitants du village.