Dans cette commune, le sourire sera obligatoire pendant une semaine

7 octobre 2023 à 11h02 par Nicolas Mercier

InfosLes infos

L'été laisse place à l'automne, mais ce n’est pas une raison pour déprimer ! De toute façon, cela sera interdit dans la commune d'Essarts-en-Bocage du 10 au 15 octobre prochains.

Sourire
Crédit : illustration Envato - DR

La commune d'Essarts-en-Bocage, en Vendée, s'apprête à vivre dans une bulle de joie, du 10 au 15 octobre.

Elle trône fièrement dans son bureau depuis 2019 et la première édition de Ville en Joie, la grande affiche d’un jaune pouvant faire penser à celui des smileys. Et ça tombe bien, cet événement, c’est le “smile” (sourire) à l’état pur. Le maire Freddy Riffaud est fier de reconduire, pour une cinquième édition, son rendez-vous annuel de la joie, dans sa commune d'Essarts-en-Bocage.

Tout commence par un arrêté municipal, qui, à première vue, pourrait sembler banal. Pourtant, celui-ci demande : 

  • Article 1 : d’accorder aux citoyens le pouvoir d’exprimer librement leur joie pendant la semaine prévue à cet effet, du 10 au 15 octobre 2023. 

ou encore, 

  • Article 2 : de redonner de la joie à toutes les personnes vivant des situations difficiles. 

Mais aussi,

  • Article 3 : de ne laisser entrer sur notre territoire, sur la période du 10 au 15 octobre 2023, aucune personne qui pourrait faire barrage à son expression. 

S’en suivent encore trois autres articles, eux aussi très inspirés et ingénieux, introduisant parfaitement la ligne directrice du projet.  

Pour la première commune nouvelle créée en Vendée, cet événement est “nécessaire afin de fédérer les nombreux habitants d'Essarts-en-Bocage” raconte le maire. “L’objectif principal est de regrouper tous les habitants. Des plus jeunes aux personnes en situation de handicap, celles à mobilité réduite aux personnes âgées, “Ville en Joie” s’adresse à tous”.

 

Un concept qui s'exporte

Cela parle à tout le monde, et le monde en parle. En 2019, lors de l’annonce de la première édition, la France, d’abord, mais aussi d'autres pays étrangers se sont beaucoup intéressés à cette initiative collective. Du Canada en passant par l’Afrique, jusqu’à l’Europe, le message de “Ville en Joie” semble se propager facilement. C’est d’ailleurs pour cela, que, depuis quelques mois, la ville travaille à faire déposer la marque “Ville en Joie” comme l’explique Monsieur Riffaud : “On a dans l’idée que l’initiative se propage et dépasse nos frontières, mais on veut avant tout en garder la propriété intellectuelle, et que les gens gardent en tête que c’est d'Essarts-en-Bocage que vient cette création”.

 

Octobre, le début de la saison de la joie

Derrière l'idée de "Ville en joie" se cache la volonté de pallier la baisse de morale en lien avec l'arrivée l’automne, période pendant laquelle les jours raccourcissent et où le soleil laisse petit à petit sa place aux épais nuages et aux gouttes de pluie. “On avait une volonté d’inscrire “Ville en Joie” dans le temps et il fallait trouver un rendez-vous annuel singulier. Rapidement, l’idée de redonner le sourire aux gens, dans une période qu’ils n'apprécient pas forcément nous est apparue comme évidente”, raconte le maire de la commune, qui se souvient également d'une anecdote avec les policiers municipaux :

La police fait régner le sourire durant cet événement

Plus qu’une volonté de dégoter plus de sourires au cours d’une semaine dans l’année, “Ville en Joie” c’est avant tout une semaine de partage. Au programme de cette semaine événement entièrement gratuite : un panel varié de représentations théâtrales, de spectacles et même un jeu à la manière d'un escape game. En bref, cela parlera à tout le monde.