Découvrez cinq chansons à écouter à l'occasion de la Fête de la musique

Publié : 21 juin 2023 à 10h42 par Oscar Lebreton

InfosL'actu popLes infosMusique - Artistes - People

Pour la Fête de la Musique, célébrée ce mercredi 21 juin, Alouette vous propose cinq hits en référence à cette commémoration musicale.

DECOUVREZ LES CINQ ARTISTES ALOUETTE A ECOUTER A L’OCCASION DE LA FÊTE DE LA MUSIQUE
Crédit : Unsplash

Imagine Dragons, Ed Sheeran… Vous avez sûrement entendu l’une de leurs chansons sur les ondes d’Alouette. À l’occasion de la Fête de la Musique, nous avons sélectionné certains de leurs hits mettant à l’honneur la "musique" au sens propre du terme. De quoi célébrer l’arrivée de l’été avec une touche de musicalité !

 

"Symphony" - Imagine Dragons

"Symphony" est l’un des derniers singles en date du groupe Imagine Dragons. Cumulant désormais 9 millions de vues sur YouTube, ce titre s’est démarqué par son énergie débordante, son rythme entraînant et son côté innocent. "C'est une chanson joyeuse mais il y a de la mélancolie dans le texte, de la vulnérabilité" souligne Dan Reynolds, le chanteur du groupe originaire de Las Vegas au micro de Purecharts. Les paroles de ce single se veulent effectivement saisissantes. Comme il le dit, "cette vie est une grande symphonie", pleine de haut et de bas. Peu importe les aléas, la musique est et sera alors toujours réconfortante. Ce hit aux allures métaphoriques sera à retrouver au concert du quatuor américain à Paris le 22 août 2023.

"Perfect" - Ed Sheeran

"Pieds nus dans l’herbe, en écoutant notre chanson préférée" conte Ed Sheeran au travers de "Perfect". Repris en duo avec Beyoncé en 2018 sous le titre de "Perfect Duet" et avec le ténor Italien Andrea Bocelli en 2019 sous le titre de "Perfect Symphony". Ce hit à l’ambiance romantique rappelle les liens créés par la musique. En amour ou en amitié, elle se veut être un trait d’union. Un trait d’union qui a réuni 2,4 milliards d’auditeurs sur Spotify depuis sa sortie en 2017.

"Quand la musique est bonne" - Jean-Jacques Goldman

Depuis 1982, ce refrain entraînant et entêtant de Jean-Jacques Goldman traverse toutes les générations. Ce hit à succès figure comme un hommage aux pères du blues, d’autant plus qu’il fait explicitement référence à la chanson "Tobacco Road" de John D. Loudermilk, sortie en 1960. Une belle occasion pour la personnalité l’a plus appréciée des Français en 2022 de remercier ses prédécesseurs et le monde musical qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui.

"J’étais pas fait pour le bonheur" - Pascal Obispo

"Sa petite musique mièvre", comme il le répète dans son single, est triste et obscure au premier abord, de par son titre et son clip en noir et blanc. Pascal Obispo, en duo avec la franco-italienne Giordana Angi, véhicule pourtant un message d’espoir. Dans une interview accordée à Julien, l’artiste aux 30 ans de carrière confie que "c’est une chanson qui fait du bien par les temps qui courent". Même si un morceau manque de vigueur, la musique existe pour combler quiconque de bonheur. Ce paradoxe musical né en mars dernier fera partie de son douzième album, dont la sortie est prévue en septembre 2023.

"Don't stop the music" - Rihanna

Qui n’a jamais eu envie de danser sur cette musique aux tonalités entraînantes ? Ce single de la chanteuse américaine est devenu un véritable hymne à la musique. Le secret de ce succès : la reprise d’un sample du hit "Wanna Be Startin' Somethin" de Michael Jackson, lui-même inspiré de "Soul Makossa" de l'artiste camerounais Manu Dibango. Ce hit aux 658 millions d’écoutes sur YouTube a permis de propulser la superstar du RnB sur le devant de la scène internationale en 2007. Et depuis, cette musique n’a jamais cessé de cartonner !