Découvrez les dates officielles du Bac et du Brevet 2024
Publié : 29 septembre 2023 à 8h28 par Joséphine Point
En programmant des épreuves plus tard que d'habitude, le ministère de l'Éducation espère garder les élèves en cours plus longtemps.
C'est la "reconquête du mois de juin". Après de nombreuses critiques sur la réforme du Bac qui avait entrainé un désintérêt de bon nombre de lycéens pour leur dernier trimestre de cours en 2023, le ministre de l'Éducation, Gabriel Attal, a dévoilé un nouveau calendrier ce jeudi soir sur TF1.
C'est finalement le 18 juin 2024 que démarreront les épreuves écrites avec la philosophie, puis suivront les épreuves de spécialité du 19 au 21 juin 2024, contrairement à mars cette année. Le grand oral se tiendra quant à lui du 24 juin au 3 juillet, avant la publication des résultats le 8 juillet.
Avec ce nouveau calendrier, Gabriel Attal lance sa "reconquête du mois de juin", à savoir garder les élèves en cours le plus tard possible. "Ça fait des années (...) qu'on voyait les lycéens déserter les salles de classe au mois de juin, et l'an dernier c'était pire, c'était dès mars/avril, a-t-il déclaré sur TF1. Le choix que j'ai fait c'est de repositionner (les épreuves) le plus tard possible en juin", de manière à ce que tous les lycéens soient encore en cours pendant la première quinzaine de juin.
Les épreuves écrites du Bac professionnel auront lieu quant à elles les 11 et 14 juin, puis du 18 au 21 juin et enfin du 24 au 26 juin 2024.
Pour les élèves de première, les épreuves écrites du Bac de français sont programmées le 14 juin 2024 au matin. Les dates de l'oral devront être fixées par les académies, entre le 24 juin et le 5 juillet 2024.
Le Brevet débutera lui aussi plus tard
Les collégiens sont eux aussi ciblés par la "reconquête du mois de juin". En conséquence, les épreuves du Brevet se tiendront les 1er et 2 juillet 2024, contrairement à fin juin en 2023.
"Pour la première fois depuis très longtemps", les élèves de troisième passeront les épreuves écrites du brevet en juillet et non pas en juin, a expliqué le ministre de l'Éducation. Jusqu'aux derniers jours de juin nos collégiens seront en classe".