Démission du maire de Saint-Brévin : une marche de soutien organisée le 24 mai
Publié : 12 mai 2023 à 8h03 par Joséphine Point
Yannick Morez a décidé de quitter la commune suite à des menaces et l’incendie de sa maison à cause d’un projet de transfert d’un centre d’accueil de demandeurs d’asile.
L'annonce de la démission du maire de Saint-Brevin-les-Pins, Yannick Morez, a suscité d'innombrables réactions. Ce dernier avait reçu des menaces et été victime d'un incendie dans une partie de son domicile fin mars, après des oppositions autour d'un projet de déplacement d'un centre d'accueil de demandeurs d'asile près d'une école de la commune. Il a décidé de quitter ses fonctions de maire, de déménager et de fermer son cabinet de médecin dans la cité balnéaire le 30 juin prochain.
Les répercussions dépassent largement les frontières de Saint-Brévin, les élus de tous bords ont manifesté leur colère et leur tristesse après cette décision.
Dans un communiqué, le parti socialiste appelle à une marche symbolique mercredi 24 mai à Saint-Brévin en soutien au maire démissionnaire.
Alors qu'il avait déploré "le manque de soutien de l'État" lors de l'annonce de sa démission, Yannick Morez sera auditionné par le Sénat le 17 mai. La Première ministre, Élisabeth Borne, lui propose également de le recevoir à Matignon la semaine prochaine.