Des militants écologistes multiplient les actions contre les œuvres d'art

24 octobre 2022 à 16h10 par Maëva Bossard

InfosLes infos

Dans des musées ou des salons évènementiels, les actions sont diverses et variées.

Des militants écologistes multiplient les actions contre les œuvres d'art
Crédit : Illustration Pexels

En Angleterre, en Allemagne ou en France, les mouvements écologistes continuent d’initier des actions à l’encontre d’œuvres d’art ou sur des stands lors du salon automobile, par exemple.

Après Van Gogh, au tour de Monet

Après la soupe aux tomates sur "Les Tournesols" de Van Gogh à Londres, c’est au tour des "Meules" de Monet en Allemagne. Ce dimanche 23 octobre, deux militants du mouvement "Letzte Generation" (Dernière Génération), ont jeté de la purée sur « Les Meules », un tableau de Monet exposé au musée Barberini à Potsdam.

Comme les deux autres militants de la National Gallery de Londres, les activistes se sont ensuite collé la main sur le mur avant de déclarer :

"Des personnes sont affamées, des personnes sont frigorifiées, des personnes meurent. Nous sommes dans une catastrophe climatique. Et tout ce qui vous préoccupe, c’est une soupe de tomates ou de la purée sur un tableau. Savez-vous de quoi j’ai peur ? J’ai peur parce que la science nous dit que nous ne serons pas capables de nourrir nos familles en 2050. Vous faut-il de la purée sur un tableau pour vous faire écouter ? Ce tableau ne vaudra rien si nous devons nous battre pour de la nourriture. Quand allez-vous enfin commencer à écouter ? Quand allez-vous enfin commencer à écouter et à cesser de faire comme si de rien n’était ?".

De la tarte chez Madame Tussaud

Le même scénario s’est de nouveau déroulé à Londres ce lundi 24 octobre. Cette fois, il ne s’agit pas d’un tableau, mais d’une statue de cire au musée Madame Tussaud. Dans la salle de la famille royale britannique, deux militants du mouvement "Just Stop Oil" se sont dirigés vers les statues du couple royal et ont jeté un gâteau au chocolat sur le visage de cire du roi Charles III.

Lui-même acteur pour la cause environnementale, les activistes ont repris un discours que le roi avait prononcé en 2019, alors qu’il était encore prince de Galles. Pour eux, ces discours ne sont pas suffisants et "la génération de ses petits-enfants", comme le précise l’AFP, en exige davantage.  

L’automobile est aussi visée

Les œuvres d’art ne sont pas les seules cibles de ces actions militantes. Si ces activistes écologistes justifient leurs actes en dénonçant un manque de priorité entre l’art et la planète, d’autres s’en prennent directement aux industries consommatrices, telles que l’automobile.

C’est ce qu’il s’est passé ce dimanche 23 octobre au Mondial de l’Auto à Paris. Une douzaine de militants du mouvement "Extinction Rébellion" ont peint de noir des voitures de sport rouges exposées lors du salon de l’automobile. Certains se sont empressés de brandir une pancarte où il était écrit "Mondial de l’Auto – Destruction", et d’autres se sont assis devant les véhicules pour y coller leur main pendant quelques minutes.

Pour chacune de ces actions, les militants ont été arrêtés par la police pour "dégradation".