Disparition d’Héléna à Brest : le profil du suspect interroge

7 février 2023 à 12h04 par Marie Piriou

InfosLes infos

Plusieurs interrogations subsistent dans l’enquête sur la disparition d’Hélèna Cluyou à Brest. Les enquêteurs s’intéressent de près au principal suspect, un cuisinier de 36 ans, actuellement hospitalisé.

Le principal suspect est cuisinier dans l'un des restaurants situés près de la discothèque.
Le principal suspect est cuisinier dans l'un des restaurants situés près de la discothèque.
Crédit : Capture écran | Google Street View

La jeune Brestoise de 21 ans, Héléna Cluyou, est portée disparue depuis neuf jours maintenant. Les enquêteurs s’intéressent toujours au principal suspect : un homme de 36 ans, actuellement hospitalisé après deux tentatives de suicide.

On ne sait pas si les deux personnes se connaissaient.

 

Ancien légionnaire devenu cuisinier

D’après Le Télégramme le cuisinier de 36 ans, travaillait dans le restaurant situé juste à côté de la discothèque, le "One Club", où Héléna avait passé la soirée et une partie de la nuit le 29 janvier dernier. Il avait été embauché il y a moins de six mois. Selon le quotidien, il ne travaillait pas le week-end de la disparition.

L’homme, qui se prénommerait Sylvain selon le journal Le Parisien, est installé à Brest depuis 2017. Il est originaire du Sud de la France et il se présente comme un ancien de la Légion étrangère. Il aurait suivi ensuite une formation de cuisinier avant de multiplier les emplois dans des restaurants brestois.

 

"Sylvain rentrait en voiture souvent en état d’ivresse"

"Sylvain était un visage bien connu de la nuit brestoise. Il était réputé pour sa consommation excessive d’alcool et de stupéfiants", selon le quotidien qui évoque aussi l’une des connaissances du Brestois : "Sylvain avait l’habitude de sortir là-bas (à la discothèque "One Club") et de rentrer en voiture souvent en état d’ivresse."

D’après plusieurs témoignages, la police se serait rendue au domicile du principal suspect début janvier pour des soupçons de violences conjugales. Le trentenaire est connu des services de police pour des infractions mineures mais il n’a pas d’antécédents judiciaires.

 

Sa voiture retrouvée brûlée

Autre fait marquant : la voiture du suspect a été retrouvée calcinée le mardi 31 janvier, deux jours après la disparition d’Héléna, dans un quartier sensible brestois. 

La suite, on la connaît : l’homme de 36 ans a avoué à son frère avoir eu un accident avant de "commettre une bêtise".

Rappelons qu’il ne peut toujours pas être entendu après ses deux tentatives de suicide. Il a été hospitalisé vendredi dernier après avoir ingéré des médicaments et le lendemain, depuis sa chambre d’hôpital, il s’est mis un sac plastique sur la tête.

Héléna, quant à elle, reste introuvable.