Dordogne : l’incendiaire présumé jugé ce mardi

20 septembre 2022 à 10h00 par Fabienne Lacroix

InfosLes infos

L’ancien pompier volontaire, interpellé le week-end dernier, sera jugé ce mardi après-midi dans le cadre de la comparution immédiate.

Incendies
Crédit : Archives

Un quadragénaire doit comparaitre ce mardi devant la justice après avoir été interpellé en flagrant délit d’allumer un feu, le 17 septembre dernier dans un champ de maïs à l’ouest de la Dordogne.

Selon le parquet, cet ancien pompier volontaire de 45 ans, qui a évoqué "un geste impulsif", nie avoir provoqué d'autres sinistres et les investigations se poursuivent sous la direction d'une cellule d'enquête spécialement dédiée.

"Tant que le ou les auteurs de l'ensemble des départs de feux volontaires observés ces dernières semaines n'auront pas été mis hors d'état de nuire, le dispositif de mobilisation se poursuivra", a déclaré lundi le préfet de la Dordogne, Jean-Sébastien Lamontagne.

Dans le département voisin de la Charente, 350 hectares ont brûlé la semaine dernière, après seize départs de feu "à peu près simultanés" dans cinq communes voisines au sud d'Angoulême. Là aussi, la piste criminelle "ne fait que peu de doutes" selon le parquet, qui écarte toutefois la possibilité d'un lien avec les feux qui ont touché la Dordogne.

D'après l'Office national des forêts (ONF), neuf feux sur dix sont d'origine humaine et trois sur dix, en moyenne, sont intentionnels.

(avec AFP)