Elisabeth Borne nommée à Matignon
Publié : 16 mai 2022 à 18h23 par Arnaud Laurenti
L'ancienne ministre du Travail a été nommée cheffe du nouveau gouvernement d'Emmanuel Macron.
C'est officiel : après la démission de Jean Castex, Emmanuel Macron a décidé de nommer Elisabeth Borne Première ministre, apprend-on dans un communiqué officiel de l'Élysée.
"Le Président de la République a nommé Mme Elisabeth Borne Première ministre et l'a chargée de former un gouvernement", a déclaré la présidence dans un communiqué. "C'est le choix de la compétence au service de la France, d'une femme de conviction, d'action et de réalisation", a expliqué par ailleurs l'Elysée.
Plusieurs ministères avant Matignon
À 61 ans, celle qui était jusqu'à présent ministre du Travail devient la deuxième femme à entrer à Matignon après Edith Cresson, restée onze mois à ce poste de mai 1991 à avril 1992, durant le second septennat François Mitterrand.
Polytechnicienne, Elisabeth Borne, passée depuis 2017 par les Transports puis par la Transition écologique, est une des tenantes de l'aile gauche du gouvernement et connue pour sa rigueur et ses compétences.
Elle a été préfète de la région Poitou-Charentes de 2013 à 2014, puis directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l'Écologie de 2014 à 2015, avant de prendre la tête de la RATP jusqu'à son entrée au gouvernement en 2017.
Son nom était régulièrement cité depuis la réélection d'Emmanuel Macron le 24 avril. Le président avait précisé vouloir un Premier ministre au profil "social, environnemental et productif".
"Elle a la culture de l'Etat, du territoire et de l'entreprise" et a démontré "sa capacité à mener des réformes", a souligné l'Elysée. "La transition écologique est au coeur de son engagement" et c'est "une femme de gauche avec un engagement social, notamment pour la jeunesse, avec l'apprentissage et le contrat d'engagement jeunesse".
De plus, Elisabeth Borne est "engagée depuis le début au côté du président et au coeur de la majorité", en ayant adhéré à LREM en 2017, a-t-elle ajouté.
La formation du gouvernement devrait désormais intervenir dans les "jours qui viennent", a-t-on indiqué dans l'entourage du président.
(avec AFP)