Face à la chaleur, la Mine Bleue dans le Maine-et-Loire
Publié : 2 août 2022 à 11h54 par Nicolas Mézil
Seulement 13 degrés à 126 mètres sous terre, la Mine Bleue située dans le Maine-et-Loire, à dix minutes de Segré, est un des recours à la chaleur de cet été.
Alors que la chaleur fait rage en cet été 2022, les havres de fraîcheur sont recherchés. La Mine Bleue, dans le Maine-et-Loire, en fait partie.
Située à une dizaine de minutes de Segré, elle propose une plongée dans une ancienne mine d’ardoise, en activité de 1916 à 1936, avec une descente à 126 mètres de profondeur. « La température va être constante, été comme hiver, on va avoir 13 degrés », nous confie Bénédicte Flamand, la directrice du site. La mine est devenue touristique en 1991. Elle a accueilli 35.000 personnes en 2019.
Ascenseur et train minier
Un ascenseur conduit les visiteurs au fond de la mine. Un ancien train minier du début des années 50 les conduit ensuite au début du parcours de la visite qui s’effectue à pied. Seuls quelques centaines de mètres s’effectuent à pied. La mine compte près de 4 km de galeries. « C’est une visite uniquement guidée et elle va durer 1 heure 30 », précise Bénédicte Flamand. Avant de repartir, le public assistera à une fente d’ardoise à l’ancienne.
« On va surtout découvrir ce qui faisait l’exploitation ardoisière au début du XXème siècle, décrit la directrice de la mine. Les conditions de travail des mineurs, et comment on faisait pour remonter les blocs d’ardoise à la surface et les transformer en ardoises de couverture. »
La Mine Bleue est ouverte tous les jorus à partir de 10h, pour six visites guidées quotidiennes. Il est conseillé de réserver par téléphone.