"Fille de paysan" : le téléfilm de France 2 tourné en Charente
Publié : 1er mars 2023 à 12h48 par Alexis Baudin
À l'occasion de la 59e édition du Salon de l'agriculture, France Télévision diffuse ce mercredi 1er mars le téléfilm "Fille de paysan", inspiré d'une histoire vraie.
La famille Pécourneau est une famille d'agriculteurs dans le Lot-et-Garonne (47), et plus particulièrement à Madaillan. En 2019, alors que la famille est en grande difficulté financière, Émilie la fille aînée de la famille, alors âgée de 15 ans, décide de lancer une cagnotte de solidarité pour sauver l'exploitation de ses parents. L'histoire va émouvoir la France entière et un élan de solidarité se met en place pour essayer que la famille puisse relever la tête.
La fiction a décidé de s'intéresser à cette émouvante histoire. Réalisé par Julie Manoukian, "Fille de paysan" a été tourné en Charente et non sur les terres Lot-et-Garonnaises. Les équipes de tournage ont posé leurs valises entre Angoulême, Ruffec et Montbron, pour représenter au mieux la ruralité des campagnes Françaises.
Le tournage a eu lieu entre le 8 novembre et le 6 décembre 2021. Pour raconter au mieux la vie de cette famille, Carole Bianic et Thierry Godard interprèteront Murielle et Joël Pécourneau. Tandis que Justine Lacroix et Astrid Bedu joueront quant à elles les deux jeunes filles, Émilie et Lola.
"Il faut croire en l'entraide"
"Je n'aurai jamais pu imaginer que mon histoire puisse inspirer une fiction, raconte Émilie Pécourneau dans une interview accordée à France Télévisions. Au départ nous étions perplexes mais après réflexion nous nous sommes dit que si notre histoire pouvait aider les agriculteurs, alors cela en valait la peine."
"Je suis venue trois jours sur le plateau du tournage de "Fille de paysan". Justine (Lacroix, Ndlr) m’a posé quantité de questions sur mon histoire, et j’espère que mes réponses lui ont été utiles" rajoute la jeune femme, qui est actuellement en études de vétérinaires mais qui continue encore d'aider ses parents sur leur exploitation tous les jours.
La jeune femme termine par un discours rempli d'espoir : "Il faut croire en l’entraide et ne pas avoir peur de parler de ses problèmes. N’oublions pas que nous sommes, nous paysans, tous liés à la population, parce que nos produits la nourrissent. Si nous ouvrons nos cœurs et partageons nos histoires, peut-être serons-nous écoutés".
Rendez-vous ce mercredi 1er mars, à 21h10 sur France 2 pour découvrir ce téléfilm sur l'histoire de la famille Pécourneau.