Finale France/Argentine : pour les deux nations, une légende à écrire
16 décembre 2022 à 11h37 par Joséphine Point
Le face à face entre la France et l’Argentine en finale de la Coupe du monde de football s’annonce historique, à tous points de vue.
France/Argentine, c'était peut-être le plus beau match du Mondial 2018 (4-3 pour les Bleus en huitièmes) et c'est l'affiche de rêve de la finale 2022 au Qatar, dimanche à 16 h. Adversaires d’un jour, les deux équipes ont pourtant des enjeux en commun.
C'est une confrontation de prestige qui se tiendra entre les champions du monde en titre et les tenants de la Copa America 2021. "Ça va être un beau match à jouer, un beau match à voir, et je pense que ça va être une belle finale", a résumé l'attaquant français Antoine Griezmann, après la victoire de l’Équipe de France, en demi-finale, contre le Maroc (2-0).
Sacrée il y a quatre ans à Moscou, la France jouera sa quatrième finale de Coupe de monde après 1998, 2006 et 2018, devenant la nation la plus régulière de ce dernier quart de siècle. En disputant deux finales d’affilée, les Bleus de Didier Deschamps marchent désormais dans les pas de... l'Argentine, dernière équipe à avoir disputé deux finales mondiales de suite, en 1986 et 1990. Ils espèrent cependant faire mieux que la bande de Diego Maradona, détrônée à la deuxième tentative.
Qui décrochera sa 3e étoile ?
Dans les deux cas, l’équipe gagnante verra une 3e étoile s’ajouter sur son maillot bleu. L'Argentine rêve de se hisser à nouveau sur le toit du monde, après une première victoire en 1978 et une deuxième en 1986 avec l'icône Diego Maradona. Quant à la France, elle pourrait devenir la première nation à conserver sa couronne depuis soixante ans et le doublé du Brésil de Pelé (1958 et 1962).
Qui de Messi ou Mbappé se démarquera ?
Coéquipiers dans leur club du Paris Saint-Germain (PSG), les deux stars ont beaucoup à jouer. D'un côté, Lionel Messi, septuple Ballon d'Or, dont une grande partie de la planète rêve qu'il inscrive à son palmarès le seul titre qui lui manque. De l'autre, Kylian Mbappé, qui confirme son statut de phénomène, avec ses cinq buts dans le tournoi (neuf en tout avec les quatre inscrits en 2018), et peut devenir le premier joueur double champion du monde avant ses 24 ans, depuis... le roi Pelé.
Lors des huitièmes de finale du Mondial 2018, Mbappé avait été le grand homme du triomphe de la France contre l'Argentine, quand Messi avait été décevant. Qu’en sera-t-il dimanche à 16 h ?
Qui sera élu meilleur buteur de la compétition ?
La bataille pour le trophée de meilleur buteur du Mondial se joue aussi dimanche : Messi et Mbappé sont actuellement en tête avec 5 buts chacun. Mais si les deux stars parisiennes sont muselées en finale, leurs lieutenants pourraient en profiter : Olivier Giroud et Julian Alvarez, avec 4 buts chacun, sont en embuscade.
(avec AFP)