Finistère : le retour des bateaux pop pop
Publié : 31 mars 2023 à 10h53 par Alexis Baudin
Ce dimanche 2 avril à Morlaix, c'est le grand retour du championnat international des bateaux pop pop, après trois ans d'absence.
C'est le grand retour du championnat international des bateaux pop pop, après trois ans d'absence à cause de la Covid-19. Cette compétition est avant tout un moment ludique, à partager en famille !
Mais qu'est-ce qu'est un bateau pop pop ? Ce sont de toutes petites embarcations, fabriquées manuellement à l'aide d'objets métalliques comme des canettes de soda, des boîtes de sardines... Ces navires sont propulsés par un moteur à vapeur, chauffé par une bougie.
Le nom "pop pop" vient tout simplement des bruits que fait le bateau quand il avance, un crépitement singulier "pop pop pop pop".
La course se déroule dans des gouttières en plastique, longues de quatre mètres. Le but, parcourir cette distance le plus rapidement possible ! Le record a été établi en 2018, avec un temps de 12 secondes.
"C’est un événement bon enfant et familial qui amuse toutes les générations. Il n’y a pas d’esprit de compétition, c’est pour le plaisir et tout le monde se marre bien", explique Patrice Cadou, membre du Conseil d’administration de l’association Trocoat, au quotidien Le Télégramme.
Il ne vous reste plus qu'une chose à faire, rendez-vous ce dimanche 2 avril, à partir de 14h à la salle de quartier Troudousten-Coatserho de Morlaix, pour assister à cette 10e édition du championnat international des bateaux pop pop !