Foot : Avoine veut créer l’exploit en coupe de France
15 octobre 2022 à 15h30 par Bastien Bougeard
Le dernier représentant d’Indre-et-Loire en coupe de France accueille Orléans, pensionnaire de National le 16 octobre à 14 h 30. Deux divisions séparent les deux clubs qui s’affrontent au 6e tour de la coupe de France.
90 minutes, voire plus, pour rêver. Rêver d’une épopée en coupe de France qui fait le bonheur d’un club, d’une région et la fierté des joueurs. Avoine est au seuil d’une belle aventure. Un seuil que l’AOCC devra franchir face à Orléans ce 16 octobre à 14 h 30 au stade Marcel-Vignaud.
Dernier représentant d’Indre-et-Loire
L’AOCC, club de National 3. L’US Orléans, pensionnaire de National. Deux divisions d’écarts entre les deux équipes. Inutile de dire qui part avec l’étiquette de favori. « Nous sommes dans la peau du petit, c’est pourquoi je demande aux joueurs de tout donner et de croire en leurs chances. Il faut être capable de se sublimer, d’autant que nous sommes le dernier représentant d’Indre-et-Loire » analyse Armand Raimbault, l’entraîneur de l’AOCC, lui qui a connu un 8e tour aux commandes de cette même équipe, c’était en 2017 contre Châteauroux. Il avait aussi sublimé son équipe un an plus tard au 7e tour, battu par son voisin le Tours FC alors en National.
Jouer tous les coups à fond
Mais pour goûter de nouveau à ces matchs de gala, la tâche s’annonce ardue. L’USO vient de concéder, seulement, sa première défaite en championnat contre Sedan et les qualités ne manquent pas. « Je les trouve très fort offensivement avec des joueurs comme Kévin Fortuné, Grégory Berthier et Liamine Mokdad. Mais défensivement, ces derniers temps, ils sont mis en danger. Nous aurons peu d’opportunité, nous allons devoir jouer tous les coups à fond ». De là à verrouiller le jeu et se ruer sur chaque ballon de contre ? « Ce n’est pas l’identité d’Avoine Il faudra bien défendre, oui, mais à nous d’avoir une idée derrière la tête quand nous aurons le ballon pour les mettre en difficulté ».
« Ne pas penser à l’après »
Et il va surtout falloir se concentrer sur la rencontre : « C’est un match sec, ça passe ou ça casse. Il faut jouer ce match-là, ne pas penser à ce qui peut arriver après » rappelle Armand Raimbault. Cependant, l’après, c’est peut-être une confrontation face à une équipe de Ligue 2 au 7e tour et surtout donner le droit, aux joueurs, aux supporters, au club, de rêver à un parcours, toujours très en vue, de petit poucet en coupe de France. Un rêve qui peut se concrétiser dimanche après-midi.
Avoine Olympique Chinon Cinais – US Orléans, 16 octobre, 14 h 30, Stade Marcel-Vignaud.