Foot US : un Tourangeau rêve d’intégrer la prestigieuse NFL

Publié : 12 février 2023 à 5h48 par Bastien Bougeard

InfosLes infos

Wilfried Pene a débuté le foot américain sur la pelouse du stade de la Chambrerie à Tours. Il évolue actuellement dans le très exigeant championnat universitaire américain, principale porte d’entrée vers la draft de la NFL.

Wilfried Pene
Crédit : DR | Klé Man

Des milliers de fans de sports vont faire une nuit blanche ce 12 février pour suivre le 57e Superbowl qui doit consacrer le champion de la saison 2022 de la NFL (National football league) entre les Eagles de Philadelphie et les Chiefs de Kansas city. Parmi ceux qui auront les yeux rivés sur leur écran, il y aura très sûrement le Tourangeau Wilfried Pene.

 

De Tours, à la Virginie

Le foot américain, il y est venu lors d’une porte ouverte au milieu des années 2010, chez les pionniers de Tours. Sur le terrain du stade de la Chambrerie, le Tourangeau connaît une ascension éclair, vice-champion d’Europe en 2018, apparitions avec Amiens en première division française la même année, le natif de Chambray-lès-Tours quitte les bords de la Loire pour les États-Unis en 2020 pour intégrer l’équipe des Virginia Techs, une équipe qui évolue dans le championnat universitaire, la NCAA, la voie royale pour intégrer la ligue nationale de football, la NFL. "Le Saint Graal" nous dit le tourangeau.

 

Wilfried Pene prépare la draft NFL

"Quand je suis arrivé aux États-Unis, j’avais un bon niveau. Mais depuis que j’y suis, mes connaissances ont rapidement explosées, nous faisons beaucoup d’analyse vidéo des entraînements et des matchs avec les entraîneurs. Il y a aussi un important travail technique" explique-t-il. Le travail, c’est l’une des clefs pour qu’il puisse accomplir son rêve américain, car la concurrence y est très rude : "D’abord entre coéquipiers, mais les entraîneurs, nous font bien comprendre que nous ne sommes pas forcément importants pour l’équipe, car ils peuvent à tout moment trouver un joueur meilleur que nous et nous remplacer. Nous devons donc nous montrer indispensables à chaque occasion".

Des journées qui commencent à 4 h du matin

La NCAA, c’est aussi l’occasion pour le Français de se mettre en lumière pour la draft de la NFL. Le tourangeau souhaite y participer d’ici 2024 ou 2025, là aussi il faut venir bien préparé  : "Il y a 250 joueurs qui se réunissent pendant trois ou quatre jours pour prouver qu’ils ont leur place en NFL. Il n y a que 32 sélectionnés (1 par franchise, NDLR) et nous ne pouvons y participer qu’une seule fois". Sacrée pression donc pour ce joueur qui évolue à un poste défensif et qui a fait 9 apparitions sur le terrain avec son équipe de Virginia Tech en 2022. Pour ça, pas de secret, il faut travailler.

 

Peu de Français draftés en NFL

"La journée type, c’est être debout 2 fois par semaine à 4 heures du matin pour faire une prépa physique très poussée, suivi d’une séance de musculation. Il faut cumuler aussi les cours à l’Université et les entraînements et les matchs". Un mode de vie dur, mais c’est aussi ça le haut-niveau, quand on sait que la part des joueurs présents en NCAA représente 4 % de la totalité des Américains pratiquants le foot US. Elle diminue à 1 % en NFL. Si Wilfried Pene intègre une des 32 équipes à l’issue de la draft, il pourrait devenir le premier français à jouer dans la prestigieuse ligue américaine depuis le début des années 1990 et Richard Tradits qui a joué 27 matchs avec les New England Patriots.