Football : les affiches du week-end en Coupe de France

20 janvier 2023 à 16h47 par Morgan Juvin

InfosLes infos

C’est parti pour les 16èmes de finale de la Coupe de France ! Alors que Rennes ouvre le bal ce vendredi soir en affrontant Marseille, quels sont les autres rendez-vous ce week-end ? Tour d’horizon.

CDF
Image d'illustration
Crédit : Illustration Envato | DR + Alouette

C’est pour les clubs amateurs une chance de se faire remarquer, de briller dans une saison et de vivre la magie du football.

La Coupe de France procure des émotions uniques, où les "petits poucets" se laissent parfois pousser des ailes pour aller loin, très loin. Le club vendéen des Herbiers a vécu l’expérience en 2018. Le VHF était allé jusqu’au sommet de la compétition, la finale. Malgré un match combatif face au Paris-Saint-Germain, les Herbretais s’étaient inclinés 2-0 au Stade de France.

Un autre club ambitieux est en lice ce week-end pour tenter de détourner les pronostics. Le club finistérien de Plabennec, pensionnaire de National 3, va défier ce samedi Grenoble, club de Ligue 2, trois divisions au-dessus.

 

Affiches du week-end :

Vendredi 20 janvier :

  • Marseille (L1) vs Rennes (L1) à 21h10

Samedi 21 janvier :

  • Bastia (L2) vs Lorient (L1) à 18h00
  • Les Herbiers (N2) vs Reims (L1) à 18h00
  • Plabennec (N3) vs Grenoble (L2) à 18h00
  • FCOSK 06 (R1) vs Angers (L1) à 20h45

Dimanche 22 janvier :

  • Niort (L2) vs Auxerre (L1) à 18h30
  • Thaon (N3) vs Nantes (L1) à 18h30
  • Brest (L1) vs Lens (L1) à 21h00
Les herbiers
Président du VHF Dominique Vincendeau, accompagné du maire des Herbiers Christophe Hogard
Crédit : Alouette | M.J

5 ans après... y croire encore ?

Si l’un des outsiders à bien l’expérience des grands rendez-vous, c’est le club vendéen des Herbiers. Tous les supporters, mais aussi la ville vivaient au rythme, en 2018, des performances du VHF en Coupe de France.

L’actuel président Dominique Vincendeau n’était, alors, pas à la tête du club, mais toujours impliqué pour le club. Il reste serein avant de recevoir Reims, club de Ligue 1. "On est chez nous, c’est une phrase que l’on garde bien dans les mémoires. On est à la maison, on veut représenter les couleurs au sein de la ville. Reims, c’est un club mythique, prestigieux. Je suis honoré que Reims vienne nous rencontrer !".

Notez par ailleurs que le tirage au sort des 8èmes de finale aura lieu ce lundi soir à 19h00 juste avant la dernière rencontre des 16èmes de finale opposant l’US Pays de Cassel (R1) au Paris Saint-Germain.