Football : pas de surprise ce week-end en Coupe de France
22 janvier 2023 à 9h20 par Morgan Juvin
La "magie de la coupe" n’a pas frappé pour le moment ce week-end. Les Herbiers (Vendée), et Plabennec (Finistère) n’ont pas créé la surprise. Angers et Lorient ont confirmé.
C’était une grande fête hier au stade Massabielle des Herbiers (Vendée).
Une grande fête, car ce n’est pas tous les jours qu’un club de Ligue 1 foule la pelouse Herbretaise de National 2. Ce n’est pas tous les jours non plus que le club se qualifie pour les 16e de finale de la compétition.
Il faut attendre la 37ème minute de jeu pour voir le match se débloquer, malheureusement du mauvais côté. Les Rémois trouvent la faille et déroulent. Les Herbiers finiront par s’incliner 3-0. L’épopée de 2018 avec une finale contre le PSG était trop loin dans les esprits.
Pas de surprise non plus pour les Finistériens de Plabennec. Défaite 1-0 à domicile contre Grenoble.
En revanche, Angers s'est fait peur contre l'Olympique Strasbourg (Régional 1, sixième division). Ils l'emportant 1 à 0 dans la douleur, après avoir déjà éliminé le club strasbourgeois le plus connu, le Racing (L1), en 32e. Le défenseur angevin Miha Blazic a inscrit le seul but du match après un corner (16e).
Mais malgré cet avantage et les cinq divisions d'écart, le FCOSK 06 a malmené la lanterne rouge de la Ligue 1 au Stade de La Meinau en se procurant plusieurs occasions franches, en vain. L'Olympique Strasbourg avait éliminé Clermont (0-0, 4-3 aux t.a.b.) au tour précédent, mais l'aventure s'arrête là pour le Petit Poucet de la compétition.
Un peu plus tôt, Lorient avait peiné pour battre Bastia (1-1, 4 t.a.b. à 1), sans Dango Ouattara, parti à Bournemouth, ni Terem Moffi, en instance de départ. Même Enzo Le Fée, l'un des meilleurs Merlus cette saison, avait été laissé au repos.
Plusieurs affiches aujourd’hui :
L’aventure continue pour trois clubs de nos régions en lice ce dimanche. Le champion de France en titre Nantes se déplace à 18h30 sur la pelouse vosgienne de Thaon (N3).
Les Chamois niortais, eux, reçoivent Auxerre pour tenter de faire déjouer les pronostics.
Et puis Brest accueille Lens à 21h dans un duel de Ligue 1.