Gérard Collomb est décédé

Publié : 26 novembre 2023 à 7h53 par Corentin Mathias

InfosLes infos

L'ancien maire de Lyon Gérard Collomb, ex-ministre de l'Intérieur du premier gouvernement Macron, s'est éteint samedi soir, à l’âge de 76 ans.

Gérard Collomb
Crédit : Capture d'écran | YouTube | @L'Obs

Atteint d'un cancer à l'estomac, "il a souhaité, lorsqu'il est devenu évident que sa maladie ne pourrait être améliorée par un quelconque traitement anticancéreux, bénéficier d'une sédation profonde qui lui a permis de s'éteindre paisiblement auprès des siens" a annoncé son épousé, Caroline Collomb.

Son état de santé s'était considérablement dégradé ces derniers jours et il avait été pris en charge par le service d'oncologie de l'hôpital de Lyon Sud.

 

Un fidèle de la politique et aussi fidèle soutien d’Emmanuel Macron

Né le 20 juin 1947 à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, Gérard Collomb est resté une des figures politiques emblématiques de la capitale des Gaules dont il a été le maire de 2001 à 2017 puis de 2018 à 2020 après un bref passage place Beauvau.

Élu maire en 2001 avec le soutien de Raymond Barre après deux tentatives infructueuses qui l'avait laissé sur les bancs de l'opposition municipale, il avait quitté son poste pour devenir ministre de l'Intérieur et ministre d'Etat dans le gouvernement d'Édouard Philippe.

Il fut un "soutien de la première heure" et un "artisan de la victoire" remportée en 2017 par Emmanuel Macron.

Affaibli politiquement par l'affaire Benalla "difficile à vivre", selon lui, ce "fidèle parmi les fidèles" avait démissionné avec fracas en octobre 2018 pour reprendre ses fonctions à Lyon qu'il avait cédées à deux de ses lieutenants.

Le baron lyonnais avait disparu de la scène politique locale depuis qu'il avait lui-même annoncé son cancer de l'estomac sur son compte X (ex-Twitter) le 16 septembre 2022, suscitant soutien et encouragements de la sphère politique lyonnaise.

 

Emmanuel Macron rend hommage à "un ami cher"

Le président de la République et son épouse ont salué dans un communiqué "un ami cher", "un maire qui voua ses talents exceptionnels de dialogue et d'imagination pour bâtir une ville à son image", un "homme d'Etat qui incarnait l'ascension et l'autorité républicaines".

Le Sénat lui a rendu hommage samedi soir en observant un moment de recueillement.

 

Des obsèques célébrées mercredi

Les funérailles de Gérard Collomb, se dérouleront mercredi en la cathédrale Saint-Jean, au coeur du quartier historique du Vieux-Lyon.

(Avec AFP)