Greenpeace : des panneaux lumineux recouverts d’affiches dans l’Ouest

Publié : 7 novembre 2022 à 17h05 par Maëva Bossard

InfosLes infos

Ce samedi 5 et dimanche 6 novembre, Greenpeace a collé des affiches sur des panneaux publicitaires lumineux de plusieurs villes de France, dont de l’Ouest.

Greenpeace : des panneaux lumineux recouverts d’affiches dans l’Ouest
Crédit : Capture d'écran | Twitter | GreenpeaceLaRochelle

Dans le cadre d’une campagne nationale, plusieurs villes de l’Ouest ont découvert leurs panneaux publicitaires numériques recouverts d’affiches signées Greenpeace. Cette action, menée le week-end dernier, vise à interpeller sur la sobriété énergétique.

Les militants de Greenpeace se sont mobilisés le week-end dernier pour redécorer les villes françaises. Une trentaine au total ont eu la surprise de découvrir que leurs panneaux publicitaires numériques avaient changé d’allure dans la journée, ou même dans la nuit du samedi au dimanche.

Sur les installations, les militants de Greenpeace ont collé des affiches au slogan interpellateur : "Laisser ce panneau allumé quand on nous demande la sobriété, c’est absurde.". Cette campagne avait vocation à protester contre cet éclairage énergivore, dans un contexte de crise où l’on demande aux citoyens de faire des efforts.

Des affiches aussi dans l’Ouest

Les multiples branches de l’ONG déployées dans tout l’hexagone ont mené cette action, non seulement sur les panneaux publicitaires éclairés, mais aussi sur les vitrines de magasins.

C’est ce qu’il s’est passé pour certains commerces de Brest, samedi 5 novembre au soir. Les activistes ont laissé leurs marques dans les rues de Siam, de Jean Jaurès, ou encore Place de la Liberté. Malgré le décret publié le 6 octobre dernier qui stipule que tous les commerces devront éteindre leurs éclairages la nuit, les militants estiment cela insuffisant.

À La Rochelle, une vingtaine de panneaux ont subi le même sort dimanche 6 novembre, notamment dans les quartiers des Minimes et de la Genette, mais aussi sur l’esplanade de l’espace Encan.

Même chose pour la ville de Tours, dans la nuit de samedi à dimanche.