Grégory Alldritt : "Pas de regrets"
Publié : 16 juin 2023 à 18h40 par Alouette Rédaction
Le capitaine du Stade Rochelais s'est exprimé en conférence de presse à la veille de la finale du Top 14 contre le Stade Toulousain.
Le double champion d'Europe rochelais, qui court après le premier Bouclier de Brennus de son histoire "ne veut pas avoir de regrets". Les Maritimes s'étaient inclinés face à Toulouse 18 à 8 il y a deux ans.
A quel point votre défaite contre Toulouse en finale du Top 14, en 2021, a joué dans la construction de votre groupe?
GA: "Ça a beaucoup joué, on l'a dit et répété. Ça a été un déclic pour nous: on a compris que participer à une finale, ce n'était pas intéressant. L'année d'après, on a su se remettre au travail. On l'avait en tête et on est allé chercher notre premier titre (en Champions Cup en 2022, NDLR). Ça a été un déclic dans la tête de joueurs comme moi, du club. Gagner la Champions Cup nous a donné beaucoup de confiance, surtout dans l'approche du match. Que ce soit les joueurs, le staff ou même le club, on ne savait pas jouer une finale en 2021. On a appris. On a pris en confiance, on adore jouer ce genre de matches. Ce serait une grosse déception de perdre cette finale. On a tous le même objectif: tout le monde est concentré, déterminé à aller chercher quelque chose de plus."
Est-ce une opposition de styles?
GA: "Je pense surtout que ce sont deux équipes qui ont envie de gagner des titres. Deux équipes avec de très bons joueurs français ou étrangers, avec deux gros effectifs, des clubs qui véhiculent de belles valeurs... J'espère qu'il y aura un match magnifique, que le public prendra du plaisir, que nous, on prendra énormément de plaisir aussi. Un petit peu plus que les Toulousains (sourire)."
Après avoir remporté la Champions Cup, vous avez l'occasion de marquer l'histoire en signant le doublé.
GA: "Ça nous habite parce qu'on ne veut pas de regrets. On ne sait pas de quoi sera fait l'avenir, on ne sait pas si on aura l'occasion de rejouer une finale, de regagner des titres... On veut profiter des instants présents et tout donner le jour J. On travaille très dur, on a fait beaucoup de sacrifices pour arriver là. On veut jouer cette finale pour la gagner, pas juste pour participer."