Grève à Hollywood : les acteurs de retour dans les plus grands studios

9 novembre 2023 à 11h53 par Corentin Mathias

InfosL'actu popLes infos

Cette semaine, les acteurs et les grands studios d'Hollywood ont réussi à s’entendre et à trouver un accord pour mettre fin à la grève qui paralysait la production de films et séries aux États-Unis depuis de longs mois.

Grève à Hollywood
Crédit : illustration Envato - DR

Une grève qui a coûté des milliards à l'économie américaine selon SAG-AFTRA, le syndicat des comédiens.

Ce jeudi 9 novembre, les acteurs américains s'apprêtent à retrouver le chemin des studios de tournage après l'obtention d'une nouvelle convention collective de trois ans, dont la valeur est "évaluée à plus d'un milliard de dollars", a expliqué l'organisation avant d’ajouter que l’accord a une "portée extraordinaire".

 

Un accord revalorisant trouvé

Selon les premières informations, cet accord comprend une revalorisation importante des salaires minimum ainsi que des garde-fous en matière d'intelligence artificielle. La convention établit également, et c’est une première, un système de prime pour les rediffusions en streaming.

Rappelons que les acteurs et scénaristes partageaient un constat : la plupart d'entre eux n'arrivaient plus à gagner correctement leur vie à l'ère du streaming.

Même si la grève a pris fin ce jeudi 9 novembre, les 160 000 acteurs, danseurs et cascadeurs, membres du SAG-AFTRA doivent encore approuver leur nouvelle convention collective par un vote.

 

Une fin de grève célébrée par les principaux concernés

Le gratin d’Hollywood a fêté cette fin de grève. "La persévérance paie !", s'est notamment exclamé Jamie Lee Curtis sur Instagram. "Je suis très heureux que nous soyons tous parvenus à un accord", a quant à lui salué Zac Efron.

Soulagée, la maire de Los Angeles, Karen Bass, a félicité un "accord juste" en rappelant que la grève avait affecté "des millions de personnes" dans le pays.

Tourner la page de cette grève devenait une nécessité... certains acteurs se retrouvaient en difficulté pour joindre les deux bouts, obligeant certains à se rabattre sur d’autres emplois.

Côté studios, ces derniers accusaient des trous béants dans leurs calendriers de sortie pour l'année prochaine et au-delà, avec le report notamment de productions majeures, comme le second volet de la saga "Dune" ou la série "Stranger Things".

 

Une grève historique

Le secteur du cinéma hollywoodien vient de connaître une double crise historique. Lorsque les acteurs sont entrés en grève mi-juillet, les scénaristes avaient déjà cessé le travail depuis début mai

Une telle mobilisation n’était pas arrivée depuis plus de 60 ans, c’était il y a 63 ans, en 1960.

(avec AFP)