Grottes, troglodytes et caves du Grand Ouest à visiter cet été

1er août 2023 à 17h56 par Oscar Lebreton

InfosLes infos

Envie d’une petite excursion ?

Grottes, troglodytes et caves du Grand Ouest à visiter cet été
Crédit : Envato - DR

Si vous n’avez pas d’idées de sorties lorsque la pluie est également de sortie… les grottes, troglodytes et caves du Grand Ouest n’attendent plus que vous !

 

Grotte Margot - Mayenne

Nichée à Thorigné-en-Charnie, la grotte Margot est la plus visitée du réseau de Saulges. Cet attrait pour ce lieu classé monument historique depuis 1926 s’explique par la légende de la fée Margot. Cette croyance populaire raconte que celle-ci aurait un empire au fond de cette cave et distribuerait de l’argent aux pèlerins pourvus d’un animal comestible de couleur noire. Au-delà de ce mythe, cette grotte suscite l’admiration des touristes par ses ornements révélés au grand jour en 2003. Entre ses rhinocéros gravés et ses bisons dessinés, ce lieu recèle de motifs bercés par le temps.

 

Le Mystère des Faluns - Maine-et-Loire

Les galeries troglodytes des Perrières situées à Douée-en-Anjou lèvent le voile sur le Mystère des Faluns. Une promenade scénographique y est proposée et renvoie le visiteur à des millions d’années en arrière. Entre mer et terre, le public avance dans le temps au rythme du parcours et de ses parois accompagnées de ses projections. Le tout en découvrant les animaux qui ont peuplé ce souterrain et les hommes qui l’ont creusé pour en extraire la pierre de falun.

 

Grottes de la Norée - Vienne

C’est devenu un lieu incontournable aux alentours de Poitiers. Les grottes de la Norée, blotties sous la ville de Biard, sont les seules cavités naturelles du département ouvertes au public. Une visite guidée propose de découvrir les secrets de ce bijou historique et sa formation d’un point de vue scientifique. Entre ses cascades pétrifiées et ces stalagmites sublimées, les visiteurs sont transportés dans un voyage vieux de 160 millions d’années.

 

Grottes du Quéroy - Charente

Formées dans le calcaire par les eaux de la Touvre il y a 12 millions d’années, les grottes du Quéroy situées à Chazelles, offrent une parenthèse temporelle. Dans les entrailles de cette grotte, 800 mètres de galeries accompagnées de ces décors calcites sont à découvrir. D’autant plus qu’elles sont préservées dans leur état naturel. De quoi ravir les 1 500 aventuriers qui sillonnent ce monde authentique et fantastique chaque année.