Handball : Chambray face à l’épouvantail Thüringer

7 octobre 2022 à 18h15 par Bastien Bougeard

InfosLes infos

Pour la deuxième saison consécutive, les handballeuses de Chambray vont tenter de décrocher leur place en phase de groupe de la Ligue européenne. Une lutte qui démarre ce 8 octobre face à un gros morceau, les Allemandes de Thüringer.

Handball Chambray
Crédit : DR | Chambray Touraine Handball | Flavien Girault

Retour en coupe d’Europe pour les joueuses du Chambray Touraine handball. Le CTHB accueille ce 8 octobre les Allemandes de Thüringer pour le match aller du 2e tour des qualifications de la Ligue européenne au gymnase de la fontaine blanche.

Thüringer ? Un bon test pour Chambray

« C’est la configuration que nous ne voulions pas, lâche l’entraîneur chambraisien Mathieu Lanfranchi. L’adversaire que nous ne souhaitions pas, c’était Thüringer, avec en prime le match retour en Allemagne ». Il faut dire que le CV des Allemandes a de quoi donner quelques sueurs froides à leurs adversaires. 7 fois championne d’Allemagne, finaliste de la coupe d’Europe... « Ça reste néanmoins un bon test pour nous » souligne le technicien du CTHB auteur d’un bon début de saison en Ligue féminine avec trois victoires en quatre matchs et une quatrième place au classement.

Ne pas les laisser s’exprimer

Mais la coupe d’Europe, c’est toujours différent, surtout quand l’adversaire du soir se présente en étant invaincu et leader de son championnat avec une moyenne 33 buts inscrits en quatre matchs. « Nous connaissons leurs forces, c’est une équipe qui aime bien le jeu rapide, le repli défensif sera important. Il va falloir aussi prendre très vite le dessus en attaque pour les empêcher de s’exprimer et d'éviter de leur donner ces ballons de contre-attaque qu’elles utilisent très bien » analyse Mathieu Lanfranchi.

Faire le moins d’erreur possible

« La configuration change aussi, nous sommes dans un match aller-retour, poursuit l’entraîneur. Il va falloir faire le moins d’erreur possible pour ne pas les laisser s’exprimer, surtout que le match retour va se jouer en Allemagne dans une ambiance très particulière » complète Mathieu Lanfranchi qui souligne : « Le recrutement intelligent » effectué par le club allemand. « Ce sont des internationales pour certaines qui ont l’expérience de la coupe d’Europe ». Mais Chambray a désormais aussi une expérience européenne, certes moindre que Thüringer, et sait parfaitement ce qu’il va falloir faire et surtout ne pas faire pour pouvoir vivre une nouvelle aventure européenne.