Heureux événement à Planète Sauvage
Publié : 12 juin 2023 à 15h33 par Alexis Baudin
Le parc animalier a annoncé la naissance rarissime d'un singe hurleur roux.
La grande famille de Planète Sauvage n'en finit plus de s'agrandir ! Ce lundi 12 juin, le parc animalier situé au sud de Nantes a annoncé la naissance, le 26 mai dernier, de Masi, un singe hurleur roux.
Le singe hurleur est l'un des plus grands singes d'Amérique du Sud. Son nom fait référence aux cris impressionnants qu'il peut pousser pour délimiter son territoire avec les autres groupes de la même espèce. Des cris qui peuvent s'entendre à plus de 5 kilomètres !
La survie de ce mammifère dépend de son habitat. Les changements climatiques et le braconnage, la destruction des forêts tropicales et le commerce illégal sont trois critères néfastes à la survie de l'animal.
"C'est une naissance extrêmement rare car seulement 2 parcs français accueillent cette espèce de primate" souligne le parc animalier sur ses réseaux sociaux. Et d'ajouter qu'il s'agit de la deuxième naissance d'un singe hurleur en France après celle de Shongo en 2021, déjà à Planète Sauvage.
Masi n'est pas près de quitter sa maman Yerba. Le parc indique que les femelles gardent leur petit sur leur ventre pendant près d'un mois, puis sur leur dos pendant presque un an.
Sur son site internet, Planète Sauvage indique que le singe hurleur roux mesure 45 à 70 cm de long avec une queue de 50 à 75 cm, pèse entre 4,5 et 6,5 kilos et vit 20 à 25 ans.