Histoires du Mondial : quand la main de Dieu est venue sauver l’Argentine
21 novembre 2022 à 17h27 par Morgan Juvin
Le 22 juin 1986, la légende du football Maradona délivre son pays en marquant un but qui restera à tout jamais dans l’histoire du football. Retour sur ce match mythique qui a forgé la légende de Diego Maradona.
Retour 36 ans en arrière.
Nous sommes le 22 juin 1986, quart de finale de Coupe du monde. L’Argentine affronte l’Angleterre dans la capitale mexicaine, Mexico. Un match dans un contexte particulier, disputé quatre ans après la guerre des Malouines entre les deux pays.
La première mi-temps s’achève sur un score de parité 0-0, les deux équipes se neutralisent et ne trouvent pas le chemin des filets. Le match bascule à la 51ème minute.
Sur un ballon aérien, Diego Maradona monte au duel avec le gardien anglais Peter Shilton, beaucoup plus grand. Maradona touche le ballon du poing et trompe l'arbitre tunisien Ali Bennaceur, qui n'a rien vu et valide le but. Il reconnaîtra par la suite avoir marqué "un peu avec la tête et un peu avec la main de Dieu". "Je n'ai pas vu la main, mais j'ai eu un doute", avait confié M. Bennaceur à l'AFP quelques jours après le décès de Maradona, en novembre 2020, à l'âge de 60 ans.
Pour sa seconde réalisation, Maradona est parti de son camp, a déposé cinq adversaires et conclu dans un angle fermé, pour marquer ce qui a été consacré "but du siècle" par un sondage de la FIFA en 2002. Le ballon avec lequel Diego Maradona a inscrit son but mythique au Mondial 1986 à l'aide de "la main de Dieu" s'est vendu aux enchères pour 2 millions de livres (2,3 millions d'euros) mercredi 16 novembre à Londres.
"Ce ballon fait partie de l'histoire du football international. C'est sans doute le bon moment pour le partager avec le monde", avait affirmé le propriétaire du ballon, qui n'était autre que l'arbitre de ce fameux match Ali Bennaceur, cité par la maison de vente en octobre.
Le destin Argentin
L'Argentine a ensuite remporté le tournoi sous l'impulsion de son génial meneur de jeu, devenu à cette occasion l'un des tout meilleurs joueurs de l'histoire. Diego Maradona marquera les deux buts de la victoire en demi-finale contre la Belgique (2-0).
La deuxième étoile argentine sera ensuite remportée au terme d’un match de titans contre l’Allemagne (anciennement la République Fédérale d’Allemagne) en finale. L’Argentine menait 2-0 à un quart d’heure du coup de sifflet final. Mais c’était sans compter la ténacité allemande, grâce à laquelle six minutes plus tard la RFA était revenue à égalité.
Il faudra attendre la 84ème minute pour voir les Argentins prendre le dessus sur une enjambée de Jorge Luis Burruchaga. Un but grâce à une passe décisive du capitaine Diego Maradona.
Le milieu de terrain Jorge Burruchaga jouera d’ailleurs l’essentiel de sa carrière au FC Nantes, de 1985 à 1992. Les Canaris termineront 2ème du championnat cette saison, et l’Argentin sera élu meilleur joueur étranger du championnat.
Concernant le match de Coupe du monde du 22 juin 1986, en mai dernier, le maillot que portait Maradona lors de la rencontre a été vendu aux enchères pour 9,3 millions de dollars, plus du double du prix prévu par Sotheby's.
(avec AFP)