Histoires du Mondial : RFA-Autriche 1982, le match de la honte
Publié : 29 novembre 2022 à 8h41 par Morgan Juvin
Le 25 juin 1982, ce qui sera surnommé "le match de la honte" marquera à jamais l’histoire du football, allant même jusqu’à changer les règles de la compétition. On vous raconte.
Nous sommes un soir d’été 1982.
L’Allemagne de l’Ouest joue son 3ème match de poule de la Coupe du monde en Espagne. Ils sont alors opposés à l’Autriche.
Surprise par l’Algérie (1-2) lors du tout premier match pour ce qui était également la première victoire d’un pays africain dans un Mondial, l’Allemagne de l’Ouest doit rebondir et s’imposer face à l’Autriche malgré sa large victoire sur le Chili (4-1).
La veille, l’Algérie a battu elle aussi les Sud-Américains sur le score de 3-2. Elle est désormais en tête du groupe à égalité avec l’Autriche avec 4 points, la RFA en possède seulement 2 (les victoires valaient deux unités à cette époque).
Battue par les Fennecs lors de cette phase de poules, la RFA doit absolument s’imposer ce jour-là à Gijon pour se qualifier alors que l’Autriche peut se permettre de s’incliner avec un ou deux buts d’écarts.
Ce 25 juin 1982, la RFA et l’Autriche s’accordent pour conclure leur rencontre sur un score (1-0) qui envoie les deux équipes au 2e tour. Dès la 11e minute, Hrubesch ouvre la marque. Puis, plus rien."Nous voulions juste nous qualifier, pas jouer au foot", se justifie le sélectionneur allemand de l’époque, Jupp Derwall. Harald Schumacher reconnaît, lui, en 2008 l’arrangement entre les deux sélections. Un accord qui faisait une victime : l’Algérie.
Quelque chose se trame...
Les deux équipes se contentent d’aligner les passes, aucun pressing n’est impulsé. La rencontre s’équilibre un peu et l’Autriche est proche d’égaliser, ce qui renverrait l’Allemagne à la maison. Un exploit que l’Autriche avait réalisé quatre ans plus tôt lors de la Coupe du Monde précédente.
Des discussions plus ou moins discrètes apparaissent alors, et le match perd de toute son intensité. Les deux pays vont se contenter, à partir de ce moment-là, de se passer la balle. Les gardiens eux n’en verront même plus la couleur… Malgré les huées des nombreux supporters neutres présents ce jour-là, qui scandent en chœur "Algeria", ou "Dégagez ! Dégagez !" alors que le commentateur allemand refuse de commenter la rencontre.
Un score de 1-0 qualifie l’Allemagne et l’Autriche à la différence de buts. Ce score n’évoluera évidemment plus, et la malheureuse Algérie est éliminée. "El Anschluss", tel que ce match fut rebaptisé par la presse espagnole, permettra à la RFA d’accéder au 2e tour, avant de poursuivre l’aventure jusqu’en finale.
Ce match de la honte a provoqué un véritable électrochoc dans le monde du football. Si aucune instance n’a jugé bon de punir les équipes, il y a malgré tout eu du changement.
Après cet événement, la FIFA a décidé que les troisièmes journées de phase de groupe se disputeraient désormais simultanément pour éviter ce genre d’arrangements. Ce fut le cas dès le Mondial 1986 à Mexico.
C’est donc ainsi que mardi 29 novembre, à 16h, les nations du groupe A vont disputer leur 3ème match de poule, ce sera à 20h pour le groupe B. Concernant les Bleus, le coup d’envoi sera donné à 16h mercredi contre la Tunisie, en parallèle du coup d’envoi entre l’Australie et le Danemark.