Huîtres contaminées : 3 plaintes déposées par le comité de la conchyliculture des Pays de la Loire

12 janvier 2024 à 8h29 par Joséphine Point

InfosLes infos

Les producteurs estiment que la qualité sanitaire de leurs huîtres n'est pas en cause.

Huîtres
Crédit : Pixabay

Alors que la commercialisation des huîtres et coquillages a été interdite sur une partie de la baie de Bourgneuf-en-Retz (Loire-Atlantique) et à Talmont-Saint-Hilaire (Vendée) en raison de plusieurs cas d'intoxications alimentaires, le Comité régional de la conchyliculture des Pays de la Loire a annoncé avoir déposé trois plaintes contre X.

Une plainte pour atteinte au bon état écologique des eaux du littoral, une autre pour mise en danger de la vie d’autrui et une troisième pour le déficit commercial et d’image des professionnels du secteur.

Les producteurs interdits de vente estiment que la qualité sanitaire de leurs huîtres n'est pas en cause et qu'ils sont victimes de la pollution terrestre ainsi que des réseaux d'assainissement sous-dimensionnés.

Impactés financièrement, les ostréiculteurs s'inquiètent également de voir les consommateurs ne plus consommer d'huîtres et de coquillages, alors que ceux présentés à la vente n'ont aucun souci sanitaire.

Ces plaintes interviennent alors qu'une nouvelle zone de production de coquillages vient d'être temporairement interdite à la commercialisation, la partie ouest de la baie du Mont-Saint-Michel.