IKKS laisse les vêtements pour la plage !

Publié : 8 juin 2023 à 7h03 par Corentin Mathias

InfosLes infos

Ce jeudi 8 juin, journée mondiale des océans, 250 salariés de l’antenne IKKS de Saint-Macaire, près de Cholet, vont laisser leur entrepôt de prêt-à-porter pour le ramassage des déchets sur la plage de La Turballe, en Loire-Atlantique.

PLAGE DÉCHETS
Crédit : illustration Envato - DR

Cette initiative insolite s’inscrit dans le cadre de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) de l’entreprise IKKS.

C’est la toute première fois qu'elle participe à une opération de nettoyage des plages et elle le fait en partenariat avec The Sea Cleaners, une ONG dont IKKS est mécène.

La mission de l’ONG, dont le président-fondateur est le navigateur Yvan BOURGNON, est de préserver et de restaurer le patrimoine océanique et de lutter contre les inégalités créées par la pollution plastique.

Ce jeudi, de nombreux employés seront sur la plage et ce ne sont pas les volontaires qui manquent : "c’était un peu l’inconnu, on ne savait pas trop si le principe allait plaire (…) quand on a envoyé le message, on a eu beaucoup de retours très positifs sur le sujet", nous explique Élizabeth Sénécaille, directrice RSE d’IKKS.

Au total, plus de 250 salariés font le trajet aujourd’hui jusqu’à la plage de la Turballe, mais ce n’est pas la seule plage concernée, précise encore la directrice RSE : "on va faire ça sur 3 sites : à la Turballe, une collecte à Paris, sur les bords de Seine et à Shanghai, sur les bords du Pacifique".

 

Une sensibilisation sur le plastique

Le déroulé de la journée : faire la collecte dans la matinée "avant un événement d’entreprise ou avec The Sea Cleaners. On va être sensibilisés sur les différents sujets plastiques", détaille Élizabeth Sénécaille.

Pour la pause-déjeuner, c’est "pique-nique zéro déchet" nous assure-t-elle.

 

"On prévoit de faire chaque année une action forte RSE"

Si cette première expérience se révèle positive, la directrice RSE d’IKKS n’exclut pas de renouveler ce type d’opération : "on prévoit de faire chaque année une action forte RSE, dans le domaine social, faire des choses dans le domaine de la charité, on a déjà des partenariats avec la Croix Rouge et l’Armée du Salut. L’idée est de s’inscrire dans une démarche d’entreprise ou chaque salarié peut participer à ce genre d’événements".

Une idée en adéquation avec l’objectif de l’entreprise : l’utilisation de polyester recyclé, d’ici à 2025.